[Série] HeroCorp

Après la déception des saisons 2 et 3 de Heroes, j’avais pas vraiment envie de suivre une histoire de super-héros sérieuse. Mais HeroCorp, c’est tout l’inverse ! encore que…

C’est un mélange de situations saugrenues et amusantes, mais traitées avec sérieux. Un savoir-faire assez semblable au style de la série Kaamelott, ce qui est assez logique car Simon Astier (le créateur d’HeroCorp) est le frère d’Alexandre Astier (le créateur de Kaamelott). On retrouve donc des points communs niveau ambiance et humour dans les deux séries.

Tout commence donc par l’arrivée de John, dans un village complètement perdu, habité par des gens au caractère plutôt étrange et franchement pas engageants. Il vient vivre ici quelques jours pour enterrer sa tante qui y avait une maison.

Mais très vite, de bien curieuses coïncidences vont l’empêcher de repartir du village et nourrir une crainte et une suspicion certaine envers les villageois. La vérité éclate vite et si ce village est étrange, c’est parce qu’il est habité quasi-uniquement par des anciens super-héros (gérés par l’agence HeroCorp) qui en avaient marre de la vie de justicier et des guerres contre le mal et qui voulaient disparaitre. Avec le temps, ils ne sont devenus que l’ombre d’eux-même car les pouvoirs, tout comme des muscles, s’atrophient avec les années.

Faisons un petit tour de quelques-un de ces personnages hauts en couleurs locales :
– Steve, anciennement capable de créer des boules de feu gigantesques, s’est reconverti en boulanger pour cuire son pain par apposition des mains. Il arrive tout de même encore à créer quelques petites flammes.

– Le tenancier du pub du village, contrôle encore un peu la glace, ce qui lui permet de ne pas avoir de réfrigérateur dans son bar. Il refroidit ses verres en y trempant le doigt.

– Un autre, à la grande époque, était capable de projeter des jets d’acide surpuissants !… bon, maintenant, il arrive juste à projeter du shampoing… et encore, du shampoing doux, qui pique pas les yeux.

– Un autre dont le corps se raidit s’il entend ou dit un mensonge (je sais pas si c’était utile, même à l’époque)

– Un autre avait la capacité de persuasion. Il pouvait soumettre autrui à ses ordres tel un Jedi. Aujourd’hui, il peut encore persuader quelqu’un, mais seulement si ce dernier est d’accord…

– Klaus est l’exception, il a encore un pouvoir extrêmement puissant et très actif !!… mais il refuse de s’en servir, il trouve que c’est trop facile, que c’est une solution de tapette, alors il a passé sa vie à muscler son corps et est aujourd’hui doté d’une force herculéenne.

Et bien d’autres, tout aussi délicieusement absurdes que je vous laisse découvrir, mais ça vous donne une idée du style.

Mais un scénario très travaillé
Si cette situation est suffisante pour créer des scènettes hilarantes, le scénario n’en reste pas du tout au superficiel. Car si John est venu dans ce village, c’est surtout en ayant été manipulé par lesdits villageois, car selon la vision d’un membre d’HeroCorp, John est l’élu qui pourra tous les sauver d’un danger terrible.

Ça peut paraitre classique, dit comme ça, et ça l’est d’ailleurs un peu, mais il n’empêche que cette série française réussit la prouesse que très rapidement, chaque fin d’épisode devient un très gros moment de suspense où l’on veut en savoir plus, où le devenir des personnages est haletant et où l’envie de lancer un autre épisode est irrésistible.

Il est vrai que certains ressorts seront vus et revus, John descend évidemment d’une grande et mystérieuse lignée de supers, un méchant super-vilain, The Lord, capable de contrôler les esprits fera son apparition et donc les histoires de complots et de traitrises seront légion, etc… mais franchement, ça marche extrêmement bien, surtout grâce aux dialogues écrits d’une plume maniant l’absurde et le sérieux avec génie.

Et si la saison 1 nous laisse un bon ressenti pour avoir passé de bons moments et s’être attaché aux personnages, la saison 2 passe elle au niveau supérieur en étant une histoire de qualité, mettant beaucoup mieux en valeur les personnages dans des situations plus complexes et toujours plus passionnantes. Et surtout, tous les personnages ont de la matière. Ils ont tous des aspects très intéressants et bien exploités et se complètent les uns les autres pour un vrai sentiment de série aboutie.

Enfin, pas totalement aboutie, dans le sens où la saison 3 n’existe toujours pas, faute de producteurs, et que le dernier épisode de la saison 2 nous laisse sur énormément de questions et de suspense. On sent bien que la suite est déjà écrite et prête à être mise en chantier, du coup, ça frustre un peu, faut avouer.

Et à ceux qui craignent le fait que la série soit française alors qu’elle traite de super-héros, je dirais les choses telles qu’elles sont : oui, y’a un ou deux passages de la saison 1 franchement kitsch où le manque de moyens et d’argent se ressent et gâche un peu la scène, mais ça reste très rare. Le scénario a su globalement éviter avec talent les scènes de démonstration de super-pouvoirs. tout est suggéré ou élipsé et ça ne choque pas beaucoup. Et dès la saison 2, on sent que le budget est cette fois au rendez-vous, et on assiste là à des affrontements d’envergure totalement crédibles et ne faisant pas cheap du tout.

Une série donc que je conseille vivement pour ses dialogues dans la lignée de l’esprit Kaamelott (donc excellents), et son histoire haletante aux personnages vraiment très attachants. Et mention spéciale aux génériques narrant le pitch sous forme de Comics aux effets animés de toute beauté et réveillant le super-héros qui est en nous.

Impossible de trouver un trailer de la saison 1 sur YouTube, alors je vous mets un extrait de la préparation des anciens super-héros pour leur retour sur le devant de la scène.

Trailer de la saison 2

Publicités

1 commentaire

Classé dans Article par Edward, Série

Une réponse à “[Série] HeroCorp

  1. Pingback: [Comics] Hero Corp – 1. Les Origines | Hello World

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s