[Film] Oblivion

Oblivion-Affiche-Teaser-Tom-CruiseLa Terre a été attaquée par des extra-terrestres voulant s’approprier la planète. Usant de l’arme nucléaire sans ménagement, l’être humain a gagné et a quasiment fait disparaître l’envahisseur, mais a aussi rendu la planète inhabitable. Les paysages dévastés, envahis par de grandes nappes de radiation, ont forcé les humains à s’exiler sur Titan, une des lunes de Jupiter. Sur Terre, seul quelques humains sont restés, surveillant la bonne marche de plate-formes de collecte d’eau de mer dans le but de transformer cette dernière en ressources pour faire vivre Titan. Sous les ordres de leurs supérieurs basés dans une station en orbite, Jack et Vika combattent les dernières résistances extra-terrestres isolées et assurent la maintenance des machines.
Mais alors que Jack fait sans cesse des rêves qu’il pense plus proches de souvenirs enfouis, il va commencer à se poser des questions sur ce que cache l’effacement de mémoire passée imposé par le gouvernement. La raison officielle de protéger les données humaines en cas de capture ne suffit plus quand il découvre que leurs robots sont programmés pour tuer également certains humains et qu’il retrouve dans les débris du crash d’un vaisseau inconnu une jeune femme qui semble le connaître.

w964

les drônes sont un mélange entre les sphères et les tourelles de Portal

De la SF très correcte
L’univers intéressant et très agréablement mis en valeur visuellement laisse un peu dubitatif au début quand plusieurs aspects scénaristiques sont spoilés d’entrée de jeu. En effet, les premières minutes pointent directement du doigt ce que l’on pensait être la grosse révélation du film. On suit donc le début de façon légère et attendue, sans grande surprise face à des personnages très stéréotypés.

Mais c’est pour mieux se rendre compte que l’histoire gardait quelques cartouches sympathiques en réserve. Oh pas de quoi nous clouer au fauteuil, c’est vrai, mais un déroulement assez bien construit qui tourne parfois autour du pot sur quelques évidences mais nous surprendra quand même à certains moments où on pensait avoir facilement déduit ce qui allait se passer.

Et pourtant l’ensemble manque quand même de vie. Il manque cette petite étincelle qui va donner corps à l’intrigue et nous embarquer émotionnellement. Et je pense que le soucis vient des acteurs. Tom Cruise en tête, ils sont tous assez plats. Pas mauvais pour autant, les dialogues sonnent justes, mais juste assez banals, enfonçant un peu des personnages déjà bien peu creusés.

Oblivion starring Tom Cruise

Certains paysages sont vraiment splendides

L’esthétique globale du film est très agréable. Les mecha-design lissés sont classiques mais inspirés et la planète, bien que souvent peu crédible (des grandes plaines de sable et un monument isolé qui dépasse et a résisté à la guerre, comme par hasard) mais présentent des panoramas et une lumière vraiment belle.

Il reste tout de même un côté jeu vidéo assez présent. Je ne saurais pas dire si cela vient de la mise en scène ou des effets spéciaux, mais ouais, c’est un gros jeu vidéo triple A. D’ailleurs, les musiques me font considérablement penser à la BO du jeu Deus Ex : Human Revolution, ce qui est un très bon point. Mais l’inspiration très flagrante d’un personnage qu’on découvre à la toute fin du film fait bien pâle figure face à sa muse cultissime.

Au final, Oblivion est un film SF de bonne qualité, sans grande surprise ou prise de risque, mais qui assure le spectacle et fait passer un moment agréable. Une meilleure direction d’acteurs aurait clairement été bénéfique à l’ensemble.

Oblivion trailer

PS : je me dois de préciser que le tableau de commande tactile et futuriste que l’on aperçoit dans le trailer est réaliste dans son utilisation ! Tout les gestes des personnages sont justifiés et très cohérents, et ça, c’est assez rare pour le souligner.

10 Commentaires

Classé dans Article par Edward, Film

10 réponses à “[Film] Oblivion

  1. C’est le genre de film que j’irais bien voir en pensant bien que ce sera pas un chef d’oeuvre culte mais qui divertit et c’est déjà pas mal. Après, j’aime vraiment pas Tom Cruise ><

    Bref, peut être que je le verrais si j'ai le temps un de ces quatre.

    • Il est à la fois très souvent à l’écran et peu présent en terme d’aura dans le film, donc je sais pas trop si Tom Cruise te gènera ou pas^^ »

  2. Je vais le voir ce soir en VO (*____*) donc je te dirais ce que j’en pense. mais je suis assez confiant concernant ce film. Je préfère un film SF convenu que quelque chose qui part dans tous les sens et de complètement incompréhensible.

    • oui, on est bien d’accord, un bon classique, au moins, ça assure le minimum syndical et le moment sympa, et c’est déjà ça^^

      • Bon, je sors du film. Et j’ai vraiment beaucoup aimé. Bon univers, histoire classique mais cohérente (pas vu de grosses erreurs en tout cas) et facile à comprendre. Les acteurs sont vraiment bons (je capte vraiment pas ce que les gens reprochent à Tom CRUISE…) et j’ai bien aimé le mécha design et la charte graphique générale. Bref un très bon moment de cinéma pour moi, je me suis vraiment fait plaisir. ^^

        • Pour ce qui est de Tom Cruise, je sais pas exactement, mais à la fois, je l’aime bien et à la fois il me saoule, j’arrive pas à expliquer pourquoi… et rien à voir avec la scientologie ou autre, je parle juste de son jeu d’acteur… mais globalement, je trouve que son rôle dans le film est un peu plat, je l’ai déjà vu plus convaincant à mon goût…
          En tout cas c’est cool que tu aies passé un bon moment^^

  3. mackiechartres

    on dirait un remix de la planète des singes sauce matrix… je me trompe?
    au passage, l’ayant revu récemment, je trouve que la planète des singes est toujours aussi malin, 45 ans (!) après, tandis que matrix, franchement…

  4. c’est vrai que résumé, ça peut y faire penser, mais en fait non, pas vraiment… si je devais le comparer niveau style, euh… ben en fait, ça me fait surtout pas mal penser à Portal, le jeu, mais je crois que les jeux te parlent pas trop… mais en film, je trouve pas d’équivalent alors que j’avais pourtant une impression de déjà-vu sur bien des points… c’est plus des touches empruntées sur une multitude de films…

    La planète des singes, je me rappelle plus trop de l’original… mais j’avais pas trop accroché au remake d’il y a quelques années… et Matrix a pris un coup de vieux sur pas mal de points, mais je le trouve quand même encore très bon… en omettant évidemment les 2ème et 3ème opus qui sont des gros navets à mes yeux^^ »

    • mackiechartres

      pour Matrix, je plussune – finalement, c’est certains courts d’Animatrix qui me semblent les plus intéressants maintenant, surtout « Program » de Kawajiri, et le génial « Beyond », de Morimoto.
      pour la Planète des singes, je parle bien sûr du film original, pas du remake. le film de 1968 est repassé le mois dernier sur Arte, je ne l’avais pas vu depuis longtemps et j’ai été scotché par l’ambiance crépusculaire, presque avant-gardiste (le début, extraordinaire – et la fin!). et même les effets spéciaux (les masques de singes) n’ont trop pas mal vieilli. et quel scénario, le livre de Pierre Boulle évidemment !

      • j’avoue que les animatrix m’ont encore plus marqué et sont ce qui met le mieux en valeur l’univers créé par les frères Wachowski. Ces sont des courts-métrages très bien faits et très beaux pour ne rien gâcher.

Un mot à ajouter ?

