[Film] Evil Dead

AFFICHEMia est une droguée épuisée par la vie qui décide d’arrêter les conneries et de stopper son addiction. Pour cela, elle est rejointe par son frère David et sa copine Natalie, et par ses amis d’enfance, Eric le prof et Olivia l’infirmière, pour l’aider à s’isoler dans la vieille cabane de la famille, perdue au fin fond de la forêt. Une cabane qui semble avoir été squattée par des gens ayant usé de sorcellerie ou autre hobbie peu ragoûtant car des dépouilles de chats sont suspendues dans la cave et un étrange livre était emballé dans du fil barbelé.

La lutte de Mia contre le manque devient bien plus compliquée quand le prof est tellement curieux qu’il va lire à haute voix quelques mots écrits dans le livre à côté de la mention « ne pas prononcer à haute voix », libérant ainsi une entité maléfique qui prend le contrôle des humains et décime le groupe peu à peu.

le Nécronomicon... un livre toujours de bon goût... ^^"

le Nécronomicon… un livre toujours de bon goût…

Remake du cultissime Evil Dead de Sam Raimi, on aurait pu craindre le pire à tenter de remettre à jour ce vieux film gore au style décalé, mais il faut reconnaître que l’ensemble fonctionne plutôt bien. La mise en scène est plus glauque et sérieuse et nous épargne les cadrages un peu loufoques de Sam Raimi, marque de fabrique dont je ne suis pas spécialement fan. La mise en scène est correcte, l’ambiance musicale emplie de suintements et gargouillements crée une ambiance assez dégueulasse qui va à merveille au film, et les acteurs bien que peu connus incarnent leur rôle de façon convaincante.

Nous somme des démons venus sur terre pour féconder vos femelles vierges, mwahaha... ah pardon, c'est pas un Hentaï...

Nous somme des démons venus sur terre pour féconder vos femelles vierges, mwahaha… ah pardon, c’est pas un Hentaï…

Les scènes cultes de l’œuvre originale seront au rendez-vous (on en voit la plupart dans la bande-annonce) : découpage de bras, dégueulis entre jeunes filles, tronçonneuse, caméra à la première personne qui virevolte dans les bois et évidemment la scène de viol végétal dans les buissons. Cette dernière étant bien mieux réalisée techniquement, elle nous donne un bon aperçu de ce que serait un Hentaï avec de vrais acteurs.

Le point (positif ou négatif selon les goûts) le plus important à signaler vient du gore. Le film est trash. Mais VRAIMENT trash au possible ! Je fais partie de la génération élevée avec du film d’horreur, qui lève les yeux au ciel en constatant l’interdiction aux moins de 16 ans du silence des agneaux pour une simple évicèration ; et pourtant ce remake d’Evil Dead m’a fait détourner les yeux plus d’une fois et sortir de la salle avec un arrière goût nauséeux dans la bouche.

Toujours ce stress de la petite tâche de sang ? halala, elle, elle n'utilise pas le nouveau Always extra slim...

Toujours ce stress de la petite tâche de sang ? halala, elle, elle n’utilise pas le nouveau Always extra slim… #c’était la blague de mauvais goût, merci  !#

Pourquoi ? Eh bien parce que non seulement, c’est gore, mais en plus traité avec sérieux (le contre-coup de ne plus avoir les scènes loufoques de Sam Raimi), et enfin ils jouent souvent la carte de l’auto-mutilation. Les lacérations fusent, les membres sont tranchés, tailladés, écrasés, et les personnages restent en vie longtemps après tout ça, à lutter contre la mort alors même que leur corps n’est que plaie béante. Et une fois possédé, le cadavre ambulant continue à s’en prendre plein la gueule par le camp opposé. Enfin, je pense que vous visualisez à peu près le tableau, inutile d’en rajouter.

eh dis, tu viens jouer avec moi à la cave ?

eh dis, tu viens jouer avec moi à la cave ?

Pour savoir si vous êtes à même de supporter cet aspect du film, regardez la bande-annonce. Si les instants entraperçus vous font déjà grimacer de dégoût, dites-vous que le film est bien pire et surtout que chacune de ces scènes prend bien le temps d’être « savourée ».

Après cet avertissement, et si donc vous n’êtes pas trop affecté par le gore pur et dur, vous pourrez tenter l’expérience d’un film efficace, défouloir, et glauque à souhait, nous gratifiant au passage d’une réplique démoniaque aussi mémorable que le célèbre « Ta mère suce des bites en enfer, Karas ! ». Et sur ces belles paroles, évitez les cabanes perdues en forêt et ne lisez pas des textes à haute voix quand il est inscrit qu’il ne faut pas le faire ! Non mais c’est vrai, il est con, l’autre, aussi…

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Article par Edward, Film

3 réponses à “[Film] Evil Dead

  1. Je suis allé le voir au ciné, et je dois avouer que certaines scènes m’ont dégouté. Malgré tout, j’ai passé un agréable moment, un bon gore, beaucoup de sang, ça faisait longtemps lol

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s