[BD] Le Visiteur du Futur – l’élu des Dieux –

Visiteur_du_Futur_Couverture-BD-rgbAmoureux des productions FrenchNerd fleurissant depuis quelques années sur le Net, j’avais malheureusement déjà fait un article listant des détails qui me gênaiten dans l’édition DVD de la première saison du Visiteur du Futur, et je vais à ma grande déception réitérer la chose avec la décevante BD du Visiteur.

 Petite anecdote de la vie du Visiteur et du Professeur Castafolt s’insérant entre la première et la seconde saison de la série, nous allons assister à la tentative de recrutement d’Alexandre le Grand dans la team. Mais à défaut de trouver un compagnon humaniste pour les seconder, Alexandre III va s’avérer être un dangereux conquérant trop ambitieux qui voit en la machine à voyager dans le temps une occasion de corriger sa vie et dominer la Terre. Le Visiteur va alors défier ce tacticien de légende pour l’arrêter.

Dit comme ça, ça pourrait peut-être être intéressant, encore que pour moi, l’univers du Visiteur est avant tout contemporain ou futuriste, sauf que tout est totalement survolé et creux. Même en prenant en compte le format franco-belge qui limite à une quarantaine de page, l’histoire ne se base que sur une idée trop simpliste et n’est étoffée d’aucune façon. Le sentiment d’enjeu est absent, les dialogues très banals (la seule bonne idée est le traducteur de grec ancien), et l’affrontement final ridicule. On dirait un mauvais cartoon de 5mn, asséné à grand coup de répliques tirées de la série qui fonctionnent beaucoup moins bien sur papier.

Henri n'a plus aucun charisme et son What the Fuck tombe à plat sur papier...

Henri n’a plus aucun charisme et son What the Fuck tombe à plat sur papier…

Oubliez le suspense habituel de l’œuvre originale, les dialogues cinglants, l’humour touchant, les personnages travaillés, et les situations temporelles compliquées qui s’entrecroisent, rien de tout ça n’apparaît dans ces pages illustrées. La faute peut-être à une volonté de rester accessible par un public jeune (sauf que le thème abordé risque de ne pas intéresser les enfants) et à l’envie de faire une histoire lisible indépendamment des épisodes (mais du coup, on ne profite pas du tout de l’univers intéressant créé en 3 saisons)…

Et enfin, mais il s’agit là avant tout d’un goût subjectif, je trouve que le dessin manque franchement de charisme et abuse des traits expressifs caricaturaux beaucoup trop forcés pour s’attacher aux personnages. On dirait ces BD qui reprennent un comique, un homme politique ou juste un cliché, dessinés sans leur conférer aucune âme. Et la narration est plutôt quelconque, globalement…

Une grosse déception, donc, que cette petite histoire pourtant scénarisée par François Descraques, et que je ne conseillerai pas. Ou alors juste aux fans de la première heure comme moi qui aiment suivre le boulot de FrenchNerd, mais ayez conscience que ça ne vole franchement pas très haut.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Article par Edward, Bande Dessinée

Une réponse à “[BD] Le Visiteur du Futur – l’élu des Dieux –

  1. Pingback: [Comics] Hero Corp – 1. Les Origines | Hello World

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s