[Film] Monstres Academy

Monster-Academy_Poster2_BBBUzzEnfant, Bob Razowsky ne rêve que d’une chose : devenir une terreur d’élite. C’est pourquoi il va étudier comme un fou et intégrer la Monster University pour réaliser son rêve. Mais ce n’est pas facile d’assumer ce genre d’espoir quand on a une allure de gringalet tout mignon.
A l’inverse, Sully a intégré lui aussi l’université, porté par la célébrité de son père. Doté d’un physique impressionnant, il ne compte guère se fatiguer à étudier et se repose entièrement sur ses acquis. Mais alors que le destin va les faire expulser du groupe d’études, ils vont devoir travailler en équipe pour faire comprendre au monde qu’ils méritent leur place de terreur, en remportant une série de défis entre différentes équipes du campus.

Bob est le seul personnage vraiment travaillé...

Bob est le seul personnage vraiment travaillé…

Un film sacrément commercial
Mon article sera bref car il n’y a pas grand chose à dire de ce nouveau Pixar. J’attendais une suite purement commerciale sans grand intérêt mais les bonnes critiques fleurissant sur le net m’ont fait penser que je me trompais, qu’ils avaient créé une bonne suite bien ficelée… et en fait carrément pas. Enfin, tout est relatif, je vais m’expliquer.

Rarement un scénario n’a été aussi plat, facile et prévisible. On reprend les personnages de Monstres et Compagnie qui ont eu du succès, on rajoute un univers cool teenage movie à la American Pie, et on pond une histoire de jeu concours pour lequel il faut s’entraîner dur et relever les défis. Et surtout on s’arrête là !

Les scènes sont efficaces et entrainantes...

Les scènes sont efficaces et entrainantes…

Inutile de rajouter des interactions intéressantes entre les personnages (le rôle de Leon est totalement décevant) ou même une histoire sous-jacente qui reviendrait au premier plan vers la fin du film permettant un suspense ou autre surprise (il y aurait pourtant eu de quoi avec le personnage de la doyenne de l’université), non non… restons-en aux bases, de toute façon, les gens iront le voir.

Une constatation de faiblesse qui devrait nécessairement en faire un nanard absolu. Et pourtant non, car on sent que malgré cette base de piètre qualité, les créateurs du film y ont déposé de la qualité. L’humour est efficace, les personnages charismatiques, les situations rythmées et plaisantes et une mise en scène efficace. Le fond est assez mauvais mais la forme est bien, quoi…

... mais les situations sont terriblement banales.

… mais les situations sont terriblement banales.

Alors est-ce un bon film ? Non, je ne pense pas. Mais passe-t-on un bon moment devant ? Oui, il faut bien l’avouer. Adultes comme enfants passeront du bon temps devant cette production très belle visuellement et en sortiront avec le sourire. Mais restera-t-il dans les annales ? Carrément pas ! Je suis sorti de la salle il y a quelques heures et je ne me souvient déjà plus de grand chose de positif. C’est donc un vrai produit purement commercial, à consommer avec plaisir sans se poser de question et à oublier juste après. A vous de voir si vous avez de l’argent à dépenser pour cela.

PS : Aller le voir au cinéma permettra tout de même de voir juste avant un très joli court-métrage sur deux parapluies amoureux. Très beau visuellement, belle ambiance musicale et très touchant.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Animation, Article par Edward, Film

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s