[Jeu] Trials Evolution Gold Edition

trials-evolution-gold-e-50f9626ccf56aParlons un instant de ce petit jeu qui est apparu sur le Xbox Live Arcade il y a près de deux ans et qui s’est fait rapidement une renommée énorme. Je ne suis pas très porté jeu de sport ou de course, alors autant dire que jouer à un jeu de motocross en 2,5D aurait dû me laisser dubitatif, mais quelques vidéos de gameplay m’ayant alléché, je me suis lancé.

Basique mais efficace
Aucune prétention graphique particulière, le jeu dispose d’un moteur propre et très correct tout de même et reste dans la simplicité. Un visuel très classique qui ne marquera par aucune patte artistique mais qui se défendra bien en terme de variété. Les décors sont nombreux et originaux, nous évitant l’impression de répétition qui aurait pu pointer le bout de son nez.

Par contre, les musiques sont correctes mais sans plus, car bien trop peu nombreuses. On enchaîne donc rapidement les boucles musicales arborant des titres rock trash assez clichés pour un jeu de motocross. C’est dommage, car la seule piste audio au piano est de loin la plus agréable et entraînante du jeu, il en aurait fallu plus du genre…

des environnements très corrects et variés

des environnements très corrects et variés

L’addiction du jeu vidéo
le scoring est depuis la nuit des temps un des meilleurs moyen de motiver le gamer à retenter encore et encore un même niveau. Et dans les jeux de course, il s’agit évidemment de battre son propre temps encore et encore. Avec en plus, ici, l’objectif de limiter les chutes, car si elles vous font perdre du temps, elles seront surtout éliminatoires pour obtenir la médaille d’or de chaque parcours. Et certains passages sont vraiment, vraiment casse-gueules !

Dès les premières courses un peu élaborées, on passe donc d’abord par deux ou trois courses de repérage pour trouver les astuces à adopter pour franchir les obstacles sans tomber et puis on s’acharne ensuite à enchaîner toutes ces opérations sans erreur dans le meilleur temps possible. Et comme le jeu comporte facilement plus de 200 niveaux, autant dire que le durée de vie est excellente ! Du moins si on a la patience et le courage de s’attaquer aux niveaux difficiles et experts franchement retords.

Un jeu d'arcade avant tout... pas besoin de vouloir être réaliste^^

Un jeu d’arcade avant tout… pas besoin de vouloir être réaliste^^

Une difficulté parfois étrange à aborder car le gameplay est à double tranchant. Simple au possible, on évolue avec un bouton pour l’accélérateur, un pour le frein, un joystick pour orienter la moto vers l’avant ou vers l’arrière (et donc faire des salto si on le souhaite), et un joystick pour pencher le motard vers l’avant ou l’arrière de la bécane. Ce dernier point apportant toute la subtilité du gameplay. Car, avec cette dernière donnée, entre en jeu le moteur physique et la gestion des masses.

Attaquer une montée trop raide sans pencher son personnage vers l’avant fera bien vite basculer la moto en arrière, et c’est la chute. Il conviendra donc de sans cesse déplacer le corps du pilote pour garder l’équilibre en toutes circonstances.

Une très bonne idée de la part des développeurs qui dévoile aussi un petit défaut embêtant : la rigidité de ces inclinaisons. En effet, le personnage n’a que 5 positions d’inclinaisons et passer de l’un à l’autre se fait trop brusquement entraînant des transferts de masse assez agaçants, et les chutes sont nombreuses par cette faute.

de là-haut, je vois ma maisooooon !!...

de là-haut, je vois ma maisooooon !!…

C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas profiter de l’analogie du joystick pour l’incliner plus en souplesse et en nuance. Mais peut-être que ça aurait été trop difficile à gérer en terme de level design, je ne sais pas…

Néanmoins, c’est ce point qui me fera arrêter le jeu aux épreuves difficiles. Je me doute au vu des vidéos sur le net que cette rigidité peut être domptée avec le temps, mais je ne m’en sens pas le courage et je m’agace trop vite.

Il n’empêche que même en s’arrêtant là, le jeu m’aura offert de nombreuses heures très amusantes qui me font regretter de ne pas avoir de potes fans du même genre de jeu car le mode coop a l’air extrêmement drôle.

un niveau où tout s'écroule sous nos pieds et qui se finira comme chaque niveau par une mort atroce et drôle du motard XD

un niveau où tout s’écroule sous nos pieds et qui se finira comme chaque course par une mort atroce et drôle du motard

Je n’aurai pas non plus essayer l’éditeur de jeu qui s’avère apparemment très complet et dont les niveaux créés sont très variés, sortant souvent même parfois complètement du thème du jeu de course de moto. Mais à mes yeux, un jeu reste avant tout celui des développeurs, et les créations des joueurs ne sont qu’un complément que je ne prend jamais en compte dans mes critiques. Question de point de vue. Toujours est-il que vu la qualité assez médiocre et débile des niveaux bonus délirants du jeu (la course en ski est une plaie !), je me dis que sortir des sentiers battus n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux.

Ah un dernier détail tout bête qui m’a souvent agacé : impossible de savoir pendant la course quel est l’objectif temps des trois médailles. Quand vous finissez un niveau et que vous n’avez pas eu la médaille d’or, il faut se taper les résultats pour voir le temps objectif et le retenir, puis relancer la course… je sais, c’est pas grand chose, mais ça me semblait tellement évident de l’afficher en haut de l’écran tout le long de la course pour situer ses progrès… En tout cas, un bon petit jeu pas très cher et très distrayant, à essayer.

Trials Evolution

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s