[Film] Conjuring : Les dossiers Warren

the-conjuring-posterEd et Lorraine Warren, un célèbre couple d’enquêteurs paranormal vient en aide à une famille dont le nouvel emménagement a été transformé en cauchemar par des phénomènes inquiétants. Présences, mobilier qui bouge ou encore sensations physiques vont vite diriger l’enquête vers un démon nécessitant un exorcisme. Mais pour convaincre l’église d’envoyer un prêtre, il faut des preuves concrètes et le groupe devra donc prendre le temps de mieux analyser les choses, quitte à se mettre en danger.

Comme au bon vieux temps
L’histoire se déroulant dans les années 60/70, toute l’esthétique reflète évidemment l’époque. Mais le réalisateur nous offre également un bel hommage cinématographique aux techniques et au style de l’époque. Oubliant avec bonheur la mode actuelle des slasher-movies et autres teenage-movies aux codes ressassés et épuisés depuis une bonne quinzaine d’années, il reprend les bases qui ont fait la célébrité de films comme L’exorciste ou Amityville.

Quand je vous disais que le style visuel est carrément années 60/70 ! XD

Quand je vous disais que le style visuel est carrément années 60/70 ! 😄

Des cadrages simples, la plupart du temps en caméra posées, un montage qui prend son temps et garde des mouvements modérés, et une histoire qui prend le temps de se développer, offrant au début deux axes parallèles. D’une part la famille arrivée dans leur nouvelle maison, qui subit les intimidations d’une force surnaturelle et d’autre part, le point de vue et la vie quotidienne des deux enquêteurs, qui ont appris par leur expérience à croire en Dieu, au Diable, aux fantômes et au démons, mais qui a surtout appris à y réagir de façon logique et constructive, pour faire ce qui doit être fait, sans fanatisme ni exagération, mais parce que c’est leur tâche. En effet, Lorraine est une médium puissante et elle ressent et voit de nombreuses choses permettant de faire énormément avancer les enquêtes et Ed est là pour la seconder et agir à ses côtés. Un couple uni face à la peur qui pourtant les consume intérieurement malgré tout.

La boite à musique avec un miroir... le concept bien classique qui ne cèdera pourtant pas au screamer facile

La boite à musique avec un miroir… le concept bien classique qui ne cèdera pourtant pas au screamer facile

Tout au long du film, les émotions sont palpables, autant pour les personnages qui interprètent très bien leur rôle que pour le spectateur qui passe le premier tiers du film en apnée face aux manifestations paranormales très efficacement mises en scène. S’ensuit l’enquête qui donne de la matière à l’histoire et aux personnages et ne tombe pas dans les twists forcés. Basé sur une histoire vraie est bien le terme pour le coup, car qu’on y croit ou non, la sensation de « vrai » est palpable tout au long du film, on a envie d’y croire. Le seul point un peu incohérent est l’insonorisation des pièces de la maison permettant par un curieux artifice de laisser un personnage apeuré dans un silence pesant dans une pièce et de faire voler des meubles et crier des gens à l’étage du dessous sans que les bruits ne se croisent. Assez peu réaliste, mais ça va, ça ne gâche pas l’immersion, on a presque tendance à se dire que c’est un tour du démon, tout simplement.

Un autre détail que j’ai beaucoup aimé est la sensation que le démon joue réellement avec ses victimes. Ayant pour but d’affaiblir psychologiquement assez ses victimes pour pouvoir espérer les posséder, il n’use pas des mêmes artifices pour fragiliser les enfants que les adultes. Des différences de style montrées sans en éclaircir la volonté, mais dont le ressenti est palpable.

J'ai comme une impression étrange...

J’ai comme une impression étrange…

En tout cas, Conjuring mérite clairement l’accueil qu’il a reçu et s’avère être le meilleur film d’horreur depuis pas mal d’années à mes yeux. Espérant que le style motivera d’autres réalisateurs à retourner un peu aux bases de l’horreur et à créer de belles œuvres comme celle-ci.

La bande annonce étant malheureusement beaucoup trop hollywoodienne et spoiler, je préfère vous mettre un teaser en anglais qui montre bien mieux l’ambiance du film :

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Article par Edward, Film

2 réponses à “[Film] Conjuring : Les dossiers Warren

  1. Je confirme, c’est un des meilleurs films d’horreurs que j’ai eu l’occasion de voir ces dernières années

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s