[Comics] The Last of Us – American Dreams

American_Dreams_TPB_Covericone yeaahPréquel de l’excellentissime jeu The Last of Us, le comics American Dreams est une petite tranche de la vie d’Ellie, un peu plus jeune, qui arrive à l’orphelinat où elle va passer quelques années. Et surtout sa rencontre avec Riley, un personnage évoqué à la toute fin du jeu comme un détail non approfondi alors que ça paraissait important. Mais loin d’être une erreur des scénaristes, il s’agissait là d’une manière d’aiguiser la curiosité du joueur sur un détail qui se voit désormais développé par un comics, et dans quelques semaines par un DLC que j’attends avec la plus grande impatience !

l'empathie pour Ellie revient dès les premières pages ! <3

l’empathie pour Ellie revient dès les premières pages ! ❤

Le comics est assez court et n’est qu’un simple préambule. Il pose les thèmes de l’adolescence et des rapports entre jeunes gens dans un monde dévasté par un virus et tiraillé par des guerres entre autorité locale et rebelles insoumis. Un univers ambigu ou bien et mal sont durs à cerner, surtout à cet âge là. Et comme Riley est du genre aventureuse et envieuse de se sentir libre, Ellie va vite être confronté à la dureté du monde, des choix importants, et surtout les premiers façonnages de sa psyché.

De quoi relancer très facilement l’engouement pour the Last of Us qui devrait approfondir magnifiquement, je leur fait confiance, le background de cette Ellie grandissante, mais encore bien fragile et hésitante.

Les ambiances sont très bien traduites...

Les ambiances sont très bien traduites…

D’un point de vue graphique, le style peut franchement surprendre. Loin d’un réalisme poussé, les chara-design se rapprochent plus d’un scott pilgrim et peuvent donc rebuter un peu, car contrastant énormément avec le propos. Mais quelques pages suffisent à effacer ces doutes. La mise en page est maîtrisée, l’ambiance se pose parfaitement, les dialogues sont bien écrits et respectent le matériau d’origine. Au final, l’équilibre est bien construit et propose une « patte » propre. Je peine juste un peu avec le visuel des infectés dans lequel n’est pas du tout traduit le côté végétal qui fait tout leur charme. Certes l’infecté en question est récent, cela peut donc s’expliquer, mais bon, il fait trop zombie banal pour le coup.

Peu importe ce petit détail, le livre est un très bon aparté dans l’univers de The Last of Us qui ravira les fans et prolongera l’expérience, et ce malgré l’absence d’édition française, car les dialogues restent simples à comprendre. Ne reste plus qu’à trépigner jusqu’au 14 février pour vivre à nouveau aux côtés de ma chouchoute Ellie ! ❤
American_Dreams_Sketches_03

Publicités

1 commentaire

Classé dans Article par Edward, Bande Dessinée

Une réponse à “[Comics] The Last of Us – American Dreams

  1. Pingback: [Blog] Left Behind | Hello World

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s