[Film] LEGO La grande Aventure

21061838_20131128144957302icone Woooh !!Emmet est un employé modèle, suivant les instructions aussi bien dans son travail que dans sa vie. Une vie heureuse, sans surprises, sur des rails. Une vie bien monotone donc qui le laisse vide de personnalité et sans amis. C’est alors qu’une jeune femme mystérieuse va l’entraîner dans une aventure incroyable. Un artefact mystérieux qui fait de lui l’Élu, un président dictateur machiavélique, des mondes inconnus, une chasse à l’Homme, une révolution naissante… de quoi bouleverser la routine et se poser des questions très importantes sur le monde qui est le leur… le monde des LEGO.

"Tout est super génial !!"

« Tout est super génial !! » Cette chanson va vous obséder un bon moment ! ❤

Du très haut niveau
Les LEGO. Un univers certes nostalgique, et célèbre pour son humour à travers les nombreux jeux vidéo à licences, mais l’aura dégagée par la marque appelle tout de même aussi beaucoup le monde enfantin simpliste et la machine commerciale. Deux aspects qui laissaient présager un film facile, surfant sur les vannes à deux balles et le fan service.

Le président menace le monde par l'utilisation d'un artefact légendaire : le Kragle !

Le président menace le monde par l’utilisation d’un artefact légendaire : le Kragle !

Monumentale erreur ! A notre grand étonnement, LEGO La grande aventure est très loin au-dessus de ces attentes basiques. Bien plus qu’un petit divertissement qui fait sourire, nous avons là un très grand film ! Au niveau des meilleurs Pixar et Dreamworks, rien que ça ! Vu le thème, il est assez évident de le comparer à un Toy Stoy, et il le bat selon moi.

Derrière les murs de la ville, tellement de choses attendent Emmet et ses amis !

Derrière les murs de la ville, tellement de choses attendent Emmet et ses amis !

Pourquoi cet engouement ? Parce que ce film a tout pour lui. La mise en scène est excellente, le scénario brillant, les dialogues drôles et travaillés, les personnages réellement profonds, la musique grandiose, et surtout les thèmes abordés sont nombreux, complexes et traités avec une rare intelligence. Déjà parce que les plus petits pourront profiter pleinement d’un émerveillement constant avec cet univers coloré et amusant, et des scènes d’action rythmées et entraînantes, et ensuite parce que les plus grands ne seront clairement pas oubliés avec un second niveau de lecture très adulte.

Le fan-service est très rarement gratuit et sert avant tout l'histoire.

Le fan-service est très rarement gratuit et sert avant tout l’histoire.

Les propos sont tellement touchants et réfléchis que l’on se laisse porter avec un plaisir immense jusqu’à un climax grandiose ne se reposant pas juste sur le visuel, mais sur un twist magnifique, et une réflexion très poussée sur l’essence même de cet univers. Et ce sans manichéisme basique ou morale gnangnan. Pas de jugement brutal, juste des points de vue, ayant leurs avantages et leurs inconvénients, appelant à un juste milieu salvateur et à un mode de vie plus heureux. Chacun y trouvera ses propres réponses et sa propre vision des choses. Une liberté tellement rare dans les films américains, que ça se salue bien bas !

Waaaaaaah !

Waaaaaaah !

Et je me dois également de féliciter le parti pris esthétique de rendu stop motion, ne cédant jamais aux effets spéciaux grandiloquents, et conservant en permanence le visuel LEGO. Les scènes d’action, d’explosion, d’océan, les chorégraphies de combats, de courses-poursuites, tout n’est toujours que du LEGO, et on pourrait presque imaginer les mains enfantines qui animent cet univers de construction, c’est splendide !

Un très grand bravo donc à cette équipe qui a su faire d’un projet à la base certainement commercial en un très grand film d’animation digne des meilleurs et que tout le monde devrait voir !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Animation, Article par Edward, Film

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s