[Film] Gravity

gravity-film-cinema-1icone yeaahLe Dr Ryan Stone fait ses premiers pas dans l’espace pour aider à une opération d’ingénierie médicale, supervisée par Matt Kowalsky, un astronaute expérimenté et son équipe. Une virée magnifique qui tourne en cauchemar quand un satellite est détruit de l’autre côté de la Terre, entraînant une réaction en chaîne qui propulse des débris en tout genre à des milliers de km/h. Une menace de mort qui fonce droit sur eux et dévaste tout sur son passage.

Une expérience jamais vécue

Les deux astronautes bricolent gaiement...

Les deux astronautes bricolent gaiement…

Beaucoup de choses pourraient être pointées du doigt par les détracteurs du film : quasiment pas de scénario, des personnages assez peu développés, quelques dialogues et monologues un peu à l’eau-de-rose, et très certainement quelques incohérences pour les puristes de l’exploration spatiale, bien que franchement, rien ne m’a choqué… Mais ce serait vraiment mesquin de qualifier cela de réels défauts dans ce cas précis. En effet, chaque film a un but différent. Les comédies font rire, les films d’horreur font peur, les films d’action sont exutoires, et scénario et personnages sont là pour servir ce but. Mais il est un cas où ces aspects ne sont pas forcément indispensables : les films concept.

... mais quand le danger frappe, il frappe fort ! (mais en silence...)

… mais quand le danger frappe, il frappe fort ! (mais en silence…)

Un film concept n’est créé que pour une chose, explorer une sensation nouvelle, un média nouveau, découvrir et arpenter une nouvelle piste pour le média cinéma. Tous ont cette prétention. Certains ne parviennent pas à marquer l’essai et leurs choix deviennent alors inexorablement de simples défauts, mais les rares qui arrivent à concrétiser cette vision nouvelle sont alors des pionniers, et des créateurs de génie. Gravity est un de ces films ! N’attendez pas un blockbuster polyvalent, ce genre de production ne viendra que par la suite, mais ces futurs films n’existeront que grâce à la nouvelle étape franchie par Gravity.

Dérivants dans l'espace, le duo tente de rejoindre une station spatiale proche.

Dérivants dans l’espace, le duo tente de rejoindre une station spatiale proche.

Et comme à chaque fois que l’on est confronté à ce genre de perle, on ne peut pas vraiment en parler. Il faut le vivre. C’est comme si on demandait à quelqu’un de faire une critique détaillée sur un tour de grand huit, ou même sur le premier galop à cheval de sa vie. Il faudrait être un virtuose des mots pour témoigner du bonheur, du frisson, de l’exaltation et surtout des sentiments nouveaux qui nous ont assaillis.

On peut parler évidemment des effets spéciaux hallucinants qui me font regretter (et c’est bien rare) de ne pas pouvoir voir la 3D, ou encore de la mise en scène grandiose toujours en mouvement, oscillant dans toutes les directions au rythme de l’effroi des astronautes dans ce monde sans gravité.

Dans l'espace, le moindre geste, la moindre poussée peut avoir des répercussions gigantesques...

Dans l’espace, le moindre geste, la moindre poussée peut avoir des répercussions gigantesques…

Et surtout cette bande-son toute en absence quasi totale de bruits. Les scènes sont cataclysmiques et des constructions spatiales entières sont détruites, et nous laissent pourtant muets face au silence de l’espace. Seul un vrombissement comme piste musicale accompagne l’intensité de l’aventure et nous maintient dans un état d’apnée incessante, accompagnant ainsi nos héros dans cette peur du vide spatial, de l’absence de vie.

Les vues de la Terre son magnifiques.

Les vues de la Terre son magnifiques.

Il est évidemment conseillé de mettre tous les atouts possibles de son côté pour savourer au mieux l’expérience : grande télé (3D si vous êtes riches), son 7,1, et format Blu-ray. Mais pour info, par manque de budget loisirs actuellement, j’ai dû me contenter d’une version 720p sur ordinateur avec mon petit ampli et rien que comme ça, c’était bluffant ! Vous n’avez donc aucune excuse de ne pas voir ce film, entre adrénaline et fascination, entre émerveillement et peur de l’espace, Gravity est une expérience à vivre, et un nouveau pas en avant dans le cinéma en général.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Film

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s