[Jeu] Far Cry 3 Blood Dragon

far-cry-3-blood-dragon_1368617728icone yeaahAprès un Far Cry 3 excellent, Ubisoft n’a pas voulu jouer la carte de l’histoire anecdote ou du tronçon manquant et a opté pour un DLC original se passant 300 ans plus tard dans une île proche. Un futur post-apocalyptique où la folie des hommes a ravagé une partie de la planète… au bout d’une seule phrase du genre on se croit déjà dans un bon vieux classique des années 80, voire un nanard en puissance. Et c’est exactement ça !

On incarne Rex Power Colt, un cyborg de type IV chargé d’arrêter le général Sloan, son ancien mentor devenu fou et menaçant la Terre entière pour éradiquer les Communistes, en tentant de créer des armes chimiques à partir du sang des dragons. Mi-homme, mi-machine, 100% dangereux, Rex prend les armes et va défendre l’Amérique, et donc le monde !

.

les méchants semblent tout droit sortis d'un clip des Daft Punk.

les méchants semblent tout droit sortis d’un clip des Daft Punk.

Un amour évident de notre génération
Je suis curieux de savoir ce que pensent les petits jeunes de 15 ans en jouant à ce DLC tant il repose avant tout sur des références de mon époque. En tout cas pour tout trentenaire qui se respecte, Blood Dragon est un petit délice de délire cinématographique. Les références sont poussées au point d’en être absurdes, mais comme c’est fait dans un humour évident, c’est juste excellent ! Et surtout, c’est fait avec beaucoup de respect. On parodie, on rit, mais on ne dénigre pas. Tout dans le jeu montre à quel point les concepteurs eux-même sont fan de cet univers décalé et bien souvent ridicule objectivement de nos jours.

L'environnement hyper contrasté est logique pour l'ambiance années 80 mais gâche parfois un peu la lisibilité du gameplay

L’environnement hyper contrasté est logique pour l’ambiance années 80 mais gâche parfois un peu la lisibilité du gameplay

Ainsi les références sont légion, de façon générique pour commencer. Le héros au nom totalement machiste et débilement viriliste passe son temps à sortir des jeux de mots pourris pour commenter ses actions, à rappeler à quel point il se bat avant tout pour le drapeau américain, l’humanité ou même la statue de la liberté, ou encore à jongler avec ses armes quand il les recharge. Les scènes immanquables seront au rendez-vous comme la trahison du méchant, la mort héroïque et gay-friendly du meilleur pote du héros, l’amour naissant en un clin d’oeil à coup de sex-appeal entre le héros et la seule femme du casting, et la scène de sexe torride qui va avec, ou encore une scène de montage pour faire passer un entraînement, et ainsi de suite… Le tout sur une musique parfaitement typée années 80 et un visuel bardé sans aucune raison de néons fluos un peu partout pour faire cool et futuriste.

Les cinématiques sont animées façon Snes et la voix du héros est doublée par Michael Biehn en VO

Les cinématiques sont animées façon Snes et la voix du héros est doublée par Michael Biehn en VO

Mais les références à des œuvres précises seront également de la partie, sans jamais en prononcer les noms pour des raisons évidentes, mais impossibles à manquer pour tout amateur de cinéma. Notre arsenal d’arme se composera par exemple du fusil à pompe et de la Gatling de Terminator 2, du pistolet de Robocop, encore du lance-flammes d’Aliens. Les missions seront l’occasion de rendre hommage à des scènes cultes de Aliens le retour, des Dents de la mer, de Terminator et bien d’autres, sur des musiques ultra calquées sur ces mêmes films. On aura même droit à un passage musical jouissif sur la musique de Rocky, et des tirades issues mot pour mot de ces films cultes.

Inutile d’en dire plus, le plaisir venant à la découverte de chacune de ces références. Précisons juste que l’île s’explore exactement sur le même schéma que Far Cry 3, et que toutes les mécaniques de jeu en sont calquées pour une durée de vie très correcte de 7 ou 8h. Et pour toutes ces raisons, Blood Dragon vaut totalement le détour.

Blood Dragon

le trailer communiqué par Ubisoft est à lui seul un magnifique délire enregistré sur VHS ! ❤

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s