[Film] Garden State

Garden-stateicone yeaahToute personne ayant vu et aimé la série Scrubs garde en mémoire deux types de moments. D’une part, les délires absurdes et débilement géniaux des personnages, et d’autre part ces moments d’émotions intenses surgis de nulle part, qui nous prennent aux tripes et nous font vibrer le cœur de la plus jolie des manières. Et ce second sentiment est bien souvent rattaché au personnage de J.D., à son air triste de chien battu ou son regard rêveur d’enfant naïf. Ce personnage complexe et touchant, c’est Zach Braff, un acteur assez méconnu à part ça, qui s’est un jour lancé dans l’écriture et la réalisation d’un long-métrage : Garden State.

j'aime énormément les dialogues écrits par Zach Braff

j’aime énormément les dialogues écrits par Zach Braff

C’est l’histoire d’un jeune homme, Large, qui revient dans sa ville d’origine après une quinzaine d’années pour assister aux funérailles de sa mère. Son père l’observe avec un regard étrange, un peu froid et réprobateur, et ses anciens amis se comportent avec lui comme avec une espèce de fantôme. Sa timidité, sa retenue, et le poids des années semblent avoir créé un fossé entre lui et les gens de son enfance. Perdu, troublé, il erre dans les rues comme une âme en peine.

Large a hérité de la moto de son grand-père qu'il conduit avec fierté

Large a hérité de la moto de son grand-père qu’il conduit avec fierté

Mais alors, il rencontre Sam, interprétée par Nathalie Portman, une jeune femme pétillante et spontanée qui va lui permettre de se sortir peu à peu de sa torpeur. Mais cela ne se fera pas sans mal, car l’un comme l’autre vont apprendre à se connaître et à découvrir à quel point leur vie a été semée d’embûches, et que si les chemins qu’ils ont emprunté sont différents, beaucoup de choses les rapprochent.

la relation entre Large et Sam fait beaucoup penser à Joel et Clementine dans Eternal Sunshine of the spotless mind... quoi de mieux pour me conquérir ? <3

la relation entre Large et Sam fait beaucoup penser à Joel et Clementine dans Eternal Sunshine of the spotless mind… quoi de mieux pour me conquérir ? ❤

Et si j’ai d’abord parlé de Scrubs, c’est parce que Garden State, c’est un concentré de tous ces moments d’émotions dont était capable la série. Cet espèce de cocon moelleux bercé par une musique enivrante, dont on ne peut qu’être touché. Je savais que Zach Braff avait une forte influence sur la série, je comprends avec son premier film que c’est réellement ces émotions mises en image qui le représentent. On sent qu’il aime passionnément mettre en scène ces petits moments touchants, parsemés de dialogues pertinents, jouant sur l’humour pour dévoiler peu à peu tout le potentiel des protagonistes.

une curieuse épopée concoctée par le pote d'enfance...

une curieuse épopée concoctée par le pote d’enfance…

Histoire d’amour, relations amicales, vision de la famille et acceptation de cette dernière, confrontation avec la mort, deuil et apprentissage de la vie en général, ce film reste très modeste dans sa construction, mais cultive sa simplicité pour rendre les moments communs de la vie plus forts les uns que les autres. Quelques passages manquent parfois un peu de souffle et l’histoire globale aurait pu être encore meilleure bien sûr, mais ce sont les signes qui rappellent qu’il s’agit là d’un premier film dans lequel l’auteur se met à nu et joue la carte de l’intimité avec brio. Un réalisateur, auteur et acteur, à garder à l’oeil !

Du coup, j’attends impatiemment son prochain film financé sur kickstarter dont le trailer me fait sautiller d’impatience !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Film

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s