[Jeu] Monument Valley

MonumentValley_Logo_Jeuicone yeaahDepuis le retour sur le devant de la scène des jeux indépendants, on retrouve de plus en plus les joies de la patte graphique, du design épuré. Le visuel accrocheur est très important pour attirer le regard des joueurs et faire connaître des petites merveilles. FEZ a bien compris cela, Journey aussi, et tant d’autres… et c’est sur cette même voix que s’est dirigée Monument Valley.

Les différents tableaux sont une petite merveille d'architecture impossible.

Les différents tableaux sont une petite merveille d’architecture impossible.

Car c’est avant tout grâce à quelques screens qu’on s’intéresse au jeu. Les niveaux sont des architectures impossibles souvent célèbres mais réinterprétées pour pouvoir être arpentées par notre petite héroïne. C’est beau, il n’y a pas à dire. Les couleurs simples et dégradées font penser aux contes des milles et une nuit, teintés d’une aura très onirique grâce à la musique et l’avancée très flottante d’un tableau à un autre, sans en connaître vraiment le but. La petite épopée qu’on nous propose est un beau voyage, une marche douce et mélancolique, reposante et même apaisante, que chacun interprétera comme il le souhaite. Un très joli moment à passer sur son mobile ou sa tablette.

ce niveau est le seul qui m'ai réellement demandé un peu de concentration pour savoir quoi tourner à quel moment pour espérer rentrer dans chaque porte...

ce niveau est le seul qui m’ait réellement demandé un peu de concentration pour savoir quoi tourner à quel moment pour espérer rentrer dans chaque porte…

Mais un jeu, c’est aussi le gameplay. La jouabilité est ultra-simple et impeccable. On tapote là où on veut que le personnage aille, et on fait tourner les rouages en faisant glisser son doigt pour faire bouger des mécanismes dans le décor. Et ce sont ces mécanismes qui vont faire monter une colonne, faire tourner une plate-forme, ou carrément transformer une grande partie du décor, révélant alors de nouveaux chemins nous menant à la sortie du niveau. Le « soucis », c’est qu’aucun de ces mécanismes ne nécessite la moindre réflexion. La seconde partie du jeu est pourtant souvent ingénieuse, notamment dans le niveau de la boite à musique qui révèle progressivement un level-design magnifique, mais le chemin qui nous est proposé est toujours unique et évident. La princesse est là, un bouton est au bout du chemin, j’emmène donc ma princesse sur le bouton et un mécanisme se déclenche, m’ouvrant la voix vers un autre chemin menant à un autre bouton. En gros, c’est toujours de cet acabit. Et si je n’aime pas les jeux trop difficiles, c’est un peu embêtant aussi quand il est si simple, et n’a une durée de vie que d’une heure environ.

La petite Princesse Friponne évolue dans un monde bien étrange, pour des raisons toutes aussi floues...

La petite Princesse Friponne évolue dans un monde bien étrange, pour des raisons toutes aussi floues…

Ne reste donc « que » la contemplation de ce monde merveilleux et des mécanismes amusants qui se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée. Pour certains, ce sera amplement suffisant, pour d’autres cela pourra paraître un peu vain et trop peu consistant. Il faut juste être conscient de ces données pour savoir si le jeu vaut les 4€ qu’on en demande, où s’il vaut mieux guetter une promo comme je l’ai fait pour n’avoir aucun regret. Chacun sa façon de voir les choses, mais dans tous les cas, il est certain que Monument Valley est un incontournable du jeu mobile, qui aurait pu être encore meilleur avec un peu de challenge et bien plus de niveaux, mais n’en reste pas moins une jolie aventure dans un monde étrange et envoûtant.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s