[Film] Astérix et le Domaine des Dieux

L-affiche-d-Asterix-Le-Domaine-des-Dieux-fait-beaucoup-rire-Obelix_portrait_w532Licone yeaahassé de ne pas réussir à vaincre par la Force les irréductibles Gaulois, César décide de tenter d’implanter la civilisation romaine aux portes du village, de sorte que ces derniers s’intègrent de leur plein gré à l’avancée de l’Histoire.

Enfin Astérix revient à l’animation ! Après toutes ces catastrophes cinématographiques (sauf Astérix et Cléopâtre), on en revient à ce qui va le mieux à nos gaulois. Mais en nouveau tout de même puisque c’est en 3D que nos compères prennent vie. Le choix esthétique est plutôt efficace car ils ont su adopter un style assez cartoon pour ne pas faire transparaître les moyens français limités. L’univers est donc cohérent et agréable.

L'humour de situation est très fréquent et efficace.

L’humour de situation est très fréquent et efficace.

L’album adapté est donc le Domaine des Dieux, mon album préféré, celui que j’ai le plus lu, et qui a énormément de matière à développer. Et en plus, c’est Alexandre Astier qui se charge de l’adaptation et des dialogues, que de joie ! Et là aussi, ça fonctionne assez bien. L’esprit est fidèle à l’original, tout en apportant quelques petites modifications sympathiques à l’histoire (mais ils n’ont pas fait chanter les esclaves ! Zut ! >_<). Le rythme est excellent, il n’y a quasiment aucun temps mort, et pourtant, je n’ai pas réussi à me laisser complètement emporter.

Les face à face entre le monde civilisé et le monde Gaulois sont très matures et intelligents dans leurs propos.

Les face à face entre le monde civilisé et le monde Gaulois sont très matures et intelligents dans leurs propos.

En grande partie, je pense à cause de la réalisation de Louis Clichy qui est certes très propre et dure à critiquer, mais qui manque aussi clairement d’identité. Tout est extrêmement standard. Pas de prise de risque, pas de plan personnel, pas de « patte » reconnaissable. Du coup, les dialogues d’Astier ne sont clairement pas assez mis en valeur, et l’aventure qui manque un peu de profondeur nous est racontée de façon assez froide. On regarde le film, mais on est pas vraiment dedans.

Les visages ont un vrai bon charisme, et beaucoup d'expressivité.

Les visages ont un vrai bon charisme, et beaucoup d’expressivité.

Une sensation également due à un casting de voix françaises bien peu convaincant malgré le retour appréciable bien qu’un peu mou de Roger Carel. Le mixage sonore est également assez détestable et m’a cassé les oreilles plusieurs fois avec des sons bruts beaucoup trop forts, mais ça, je pense que c’était dû à un mauvais réglage de la salle de cinéma.

Le Domaine des Dieux reste donc tout de même un très agréable moment de distraction et un épisode qui fait plaisir à voir, par sa qualité générale et l’application de toute l’équipe française à produire un film d’animation de très bon niveau. J’espère juste qu’il ne sera pas trop vite oublié.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Animation, Article par Edward

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s