[Jeu] P.T.

silent-hills-PT-pxlbbqicone Woooh !!N’ayant pas de PS4 à l’époque, j’ai dû suivre le buzz sur Internet, et c’est donc en connaissant la révélation finale que je me suis enfin plongé dans ce fameux teaser jouable horrifique. Plus qu’un teaser, même , j ‘aurais presque tendance à y voir un petit jeu à part entière, un one-shot à ambiance (gratuit, qui plus est !). Un moment de concentré de peur et d’angoisse incarné dans un simple couloir.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce teaser, et que vous êtes miraculeusement passé à travers les spoils, n’en lisez pas plus et tentez l’aventure, ça doit être génial de ne rien en savoir !

cette vision du début du couloir... et merde, encore de retour au point de départ... ^^"

cette vision du début du couloir… et merde, encore de retour au point de départ… ^^ »

Un couloir, un guéridon, un radio-réveil, un téléphone des papiers froissés, des bouteilles vides, une radio, un lustre, des fenêtres où ruissellent la pluie, et deux ou trois portes dont toutes ne pourront pas être ouvertes. Un minimalisme absolu qui confère une ambiance unique.

Basé sur le principe de loop, chaque porte franchie au bout de ce couloir nous ramènera au début… mais on se rend vite compte que les loops ne sont pas identiques. Des petites choses changent, des objets disparaissent où apparaissent, des bruits se font entendre, et d’autres choses plus importantes se produisent au fur et à mesure. Fort de cette constatation, il devient naturel de scruter chaque détail encore et toujours en essayant de comprendre quel changement s’est produit et surtout quel action doit être faite pour pouvoir espérer sortir enfin de ce couloir éternel. Et c’est grâce à cette concentration que le moindre bruit un peu étrange devient flippant.

cette silhouette.... rah putain, cette silhouette... mais la porte entrouverte est presque aussi flippante ! XDD

cette silhouette…. rah putain, cette silhouette… mais la porte entrouverte est presque aussi flippante ! XDD

Car dès lors qu’on apprend que c’est à Hideo Kojima et Guillermo Del Toro que l’on doit ce teaser, on comprend mieux pourquoi le rendu graphique, l’ambiance et les designs sont aussi inspirés. Et pourquoi les codes du jeu vidéo et le gameplay sont magnifiquement épurés et pourtant incroyablement bien gérés. Peu de jumpscares, peu d’effets grandiloquents, et pourtant, chaque pas dans ce foutu couloir devient effrayant. Passer ce putain de virage en redoutant ce qu’on va y découvrir devient effrayant, et s’approcher de cette porte entrouverte, n’en parlons pas… Le cœur a battu fort et j’ai crié bien fort à un moment. Ma femme a même pleuré de peur à ce même moment durant son aventure. Amateurs d’émotions fortes, bienvenue !

Inutile d’en dire plus, vous avez compris le topo, P.T. est une expérience à vivre, un moment intense et qui peut s’avérer frustrant sur sa fin car quasiment impossible à terminer sans l’aide d’internet, mais après tout ça fait partie du jeu, et si ça ne nous montre rien de concret à propos du futur Silent Hills, ça nous prouve sans aucun problème que le talent de Kojima en jeu vidéo associé au talent de Del Toro dans la maîtrise du cinéma sont une promesse de très très grande qualité !

silent-hills-playstation-4-ps4-1407884339-001

Bienvenue à Silent Hills !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s