[Rédacteur] Thierry Falcoz, un Rédac’ Chef qui nous manque déjà !

nolife01Un peu débordé ce week-end, je rattrape mon retard sur les émissions quotidiennes de Nolife et je tombe des nues. J’hésite à y croire, j’attends la blague, elle ne vient pas, il reste sérieux… Allez, dites-moi que c’est un nouveau hoax, promis, je me vexerais pas de m’être fait avoir… allez… non ? Ok, donc Thierry Falcoz quitte bel et bien Nolife. Et moi je suis super triste.

J’ai fait un récent article sur Moguri que j’apprécie énormément, donc on va naturellement enchaîner avec quelques mots sur Thierry, un rédac’ chef génial ! Comme pour Moguri, je ne l’ai jamais rencontré, je ne le connais que par le prisme de la télé, mais rien que comme ça, ce monsieur est depuis des années d’une générosité sans faille. Une générosité dans sa passion pour le jeu vidéo qu’il nous a communiqué un peu tous les jours par son travail et au travers de son équipe rédactionnelle.

SO18_S14s39xxx_875857Thierry Falcoz, c’est une espèce de fantasme du mec avec qui je voudrais passer des soirées à papoter à propos de jeu vidéo. Le genre de gars qui a un savoir immense en la matière, qui peut t’ensevelir sous des tonnes d’anecdotes et d’analyses intelligentes du média, et qui pourtant va être réellement intéressé par l’avis des autres. Je n’ai pas besoin de l’avoir vécu directement, cela se voit. Cela s’est vu durant toutes ces années à Nolife. Et je me suis souvent surpris à préparer mes articles de blog en discutant avec lui dans ma tête, pour avoir son avis sur mon article, je l’avoue. Un peu awkward, je sais, mais vrai.

Thierry Falcoz, il a amené une vraie vision personnelle du jeu vidéo sur la chaîne, une valorisation énorme du monde indépendant, une ouverture d’esprit et d’approche sans cesse renouvelée. Et en plus, il a toujours fait ça avec un smile communicatif au possible, qui crée une atmosphère palpable dans son équipe.

Thierry et ses sacro-saints 60fps, Thierry et son amour infaillible pour Nintendo. Thierry et son tic de langage « genre ». Thierry. Putain, j’ai chialé à chaude larmes devant mon écran en t’entendant nous dire au revoir, puis en regardant le joli debug mode en ton hommage.

Le pire, c’est que je ne m’inquiète pas spécialement pour la section jeux vidéo de Nolife, elle est entre de bonnes mains. Moguri qui prend en charge les critiques 101%, Medoc qui s’occupe des jeux 18+, et Aymerick en renfort, c’est clairement une équipe talentueuse qui prend la relève, et qui apportera des choses excellentes, j’en suis certain. Mais la présence de Thierry à l’antenne va tout simplement me manquer. Rien que de penser que sa voix off ne commentera plus de critiques de jeu, ça me rend triste, j’adorais, sa voix off plein d’entrain.

EL_S11s12_560619Je suis cependant, malgré mon amertume, content pour lui, car il concrétise un joli rêve : passer de l’autre côté de la barrière en travaillant chez Ubisoft, en aidant à la création de futurs jeux (de futurs hits grâce à lui, j’en suis certain). Il va apporter ses 20 ans de grande expérience pour créer des jeux vidéo encore meilleurs qu’ils ne pourraient l’être. C’est une super opportunité, il va se régaler.

J’attends désormais avec impatience une future émission sur Nolife où Thierry sera un invité et nous racontera un peu sa nouvelle aventure, en nous présentant le jeu sur lequel il travaillera. Et en attendant cela, je ne peux que m’incliner grandement face à ce monsieur admirable qui va beaucoup nous manquer. Un très très grand merci à toi, Thierry, et à un de ces jours !

Le debug mode en hommage est disponible gratuitement sur Noco : http://noco.tv/emission/16769/nolife/debug-mode/thierry-s-en-va

Et le dernier extra life d’une heure consacré entièrement au parcours de Thierry, et une dernière heure en sa compagnie, ça fait grave plaisir : http://noco.tv/emission/16832/nolife/extra-life/172-portrait-de-thierry-falcoz

4716815629_49e6187231_z

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Un mot à ajouter ?

