[BD] Be-Twin

Couv_227016icone Woooh !!Batsian est un jeune garçon qui n’a pas froid aux yeux et qui, pour retrouver la trace de son frère Amelly, va se jeter à corps perdu dans le monde de la mafia, quitte à y perdre des plumes.

Maïwenn est une auteure encore inconnue du monde des publications officielles, mais dont les productions amateures sur internet et dans les diverses conventions font parler d’elle depuis longtemps. Passionnée de nature, elle esquisse comme personne la faune et la flore, du réaliste à l’imaginaire, avec un talent incroyable. La seule faiblesse que semblait avoir cette jeune femme était l’anatomie humaine, dont elle semblait esquiver les difficultés en préférant les animaux. Mais c’était pour mieux nous foutre sur le cul, car depuis quelques années, elle a fait des bonds de géant dans la matière et maîtrise désormais parfaitement cet aspect là du dessin. C’est donc la BD d’une auteure aux défauts techniques quasi absents que l’on va parler.

Maïwenn, l'ours... ou l'elfe... l'elfe ursidé des bois, on va dire, est une grande auteure en devenir, en plus d'être une femme adorable.

Maïwenn, l’ours… ou l’elfe… l’elfe ursidé des bois, on va dire, est une grande auteure en devenir, en plus d’être une femme adorable.

Sauf que ça ne s’arrête pas là, car son imaginaire est également rempli d’univers passionnants encore trop peu exploités en termes de produits finis. C’est donc avec délectation que la trilogie Be-Twin est rangée sur mon étagère. Une histoire complète, rondement menée.

Dans ses personnages avant tout, qui sont extrêmement touchants et attachants. Rien que par leur regard de Bambi, on ne peut que craquer. Mais aussi par le souci du détail qui ancre en permanence les personnages dans leur réalité. Mais avec une touche bien à eux. Dans un monde de mafioso, on s’attend par exemple à des costumes sobres en pagaille, et pourtant, c’est un vrai défilé de mode auquel Maïwenn nous invite. Les gardes-robes des principaux protagonistes sont de vraies merveilles, et l’ensemble n’est pourtant jamais ridicule ou hors de propos. La mafia vue par Maiwenn est une mafia comme nulle part ailleurs.

Le tout contrebalancé par un grand souci du détail en termes d’armes qui rappelle que ce monde n’est pas imaginaire mais fonctionne avec les mêmes codes que notre réalité, et donc avec les mêmes enjeux et dangers.

Les illustrations fortes en charisme sont très nombreuses dans la bd ou entre chaque chapitres...

Les illustrations fortes en charisme sont très nombreuses dans la bd ou entre chaque chapitres…

Et surtout, ce que j’aime dans cette BD, c’est que bien que l’accent soit très clairement porté sur la relation entre les deux héros, leur évolution se fait par des actes et non pas seulement par des dialogues comme dans énormément de bd amateures du genre. Je ne dis pas que c’est forcément indispensable, certains arrivent à très bien s’en sortir sans cela, mais c’est dans ma vision personnelle de la bande-dessinée, une véritable marque d’accomplissement que d’arriver à réunir ces deux aspect, les personnages et les actions, de façon imbriquées, et développant plusieurs enjeux parallèles. Et sur cet exercice, Be-Twin s’en sort plutôt bien.

Allez, je vais quand même critiquer un ou deux défauts comme quelques cases superflues dans le découpage qui parfois cassent un chouilla le rythme de l’action, ou encore la fin de l’histoire qui, en restant très sympa, avait le potentiel d’être encore plus marquante avec un enjeu supplémentaire, un retournement, ou autre événements qui aurait rendu l’ensemble moins prévisible.

Mais ce n’est que détail tant on est emporté par le travail de Maïwenn, qui nous clame une fois encore haut et fort que son talent grandit un peu plus chaque année, malgré son humilité auto-réductrice. Et cela ne fait que renforcer ma hâte de trouver un jour dans les meilleures librairies des BD estampillées Maïwenn, car des univers géniaux à nous faire découvrir, elle en a encore plein !

____everyday_routine_____by_maiwenn-d4sdxboLa bd est disponible en lecture gratuite en vf, juste ici : http://entreuxdeux.smackjeeves.com/
Oui si vous la contactez rapidement, elle vous vendra peut-être un de ses derniers exemplaires pour le moment…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Bande Dessinée

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s