[Livre] Le Visiteur du Futur – La Meute

Le Visiteur du Futur - La Meute - Ep1- couvicone Woooh !!Le Visiteur du Futur, c’est du bonheur … à chaque saison encore meilleure, j’ai évidemment été déçu d’apprendre qu’il n’y aurait pas de saison 5 et en même temps content qu’ils préfèrent s’arrêter alors qu’ils sont au sommet. C’est un belle marque de sang-froid, mais c’est un peu triste de dire au revoir aux personnages qu’on a tant aimé.
Et puis Slimane Baptiste-Berhoun et François Descraques nous ont annoncé une suite, mais en livre. Ah merde, un média sans images qui du coup ne me parle guère. Je ne critique pas la littérature, hein, mais j’aime trop la narration visuelle, et cela me manque dans les livres. Mais bon, je ne pouvais décemment pas non plus ignorer cette nouvelle histoire. Here we go !

Slim est vraiment un créateur multi-fonction de grand talent !

Slim est vraiment un créateur multi-fonction de grand talent !

Quelques temps après les événements de Neo-Versailles, Le Visiteur, Raph et le Professeur Castafolte continuent leurs missions tout en évitant de se faire choper par la nouvelle police du temps. Jusqu’à ce qu’Henry fasse la rencontre de deux anciennes connaissances du Visiteur. Deux personnages au passé et aux motivations troubles qui vont pousser Henry à fouiller dans la mémoire du Visiteur à la recherche de réponses. À la recherche de son enfance.

C’est donc en grande partie par le regard d’Henry que nous est raconté cette nouvelle histoire. Et y découvrir la Visiteur enfant est en plus d’être drôle, très instructif. Car loin de se contenter de faire de l’humour, Slimane, l’auteur de ce livre donc, va en profiter pour construire toute la base de ce personnage. Comment le Visiteur est-il devenu celui qu’il est ? Les réponses sont complexes et très travaillées, et les révélations de ce livre étoffent considérablement la vision que le spectateur peut avoir de Renard. Une occasion franchement justifiée de regarder à nouveau les quatre saisons, fort de cette nouvelle vision du personnage, pour voir les choses différemment.

François Descraques, le papa de la série, a travaillé conjointement avec Slim pour aider à conserver une unité parfaite avec la globalité de l'histoire.

François Descraques, le papa de la série, a travaillé conjointement avec Slim pour aider à conserver une unité parfaite avec la globalité de l’histoire.

Raph sera donc assez anecdotique dans cette nouvelle aventure, mais les deux nouveaux personnages issus du passé, Loup et Belette, sont très attachants et bien mis en scène. Ils ne font pas rajout forcé, et suivent parfaitement la logique de construction du passé du Visiteur.
En fait, c’est ça le point fort de ce livre : il est évident. Pour un prologue écrit après 4 saisons, il aurait pu baigner d’incohérence ou paraître superflu, mais pas du tout. Tout est justifié et tout  est évident. Ce passé n’est pas nouveau, il a toujours existé, on l’ignorait seulement.

Et l’autre gros atout de La Meute est la plume de Slimane. Je ne saurais en juger la maîtrise technique, mais il a de toute façon préféré emprunter un style simple, sans circonvolutions casse-gueules, prônant l’efficacité de l’immersion et le dosage excellent de l’humour méta. Méta, car il n’a de cesse de passer de l’humour interne au récit à un humour de métaphores destinées au lecteur ou de blagues brisant complètement le 4ème mur. Des allusions aux saisons précédentes en ces termes, l’utilisation de langage cinématographique pour un récit écrit, des comparaisons à la pop culture actuelle et autres métaphores hilarantes de décalage.

Un cosplay tout mignon de Belette.

Un cosplay tout mignon de Belette.

La Meute est un livre extrêmement drôle, mais aussi touchant et instructif. Empli de fan service ? Assurément puisque se nourrissant grandement des saisons précédentes, il ne présenterait que peu d’intérêt à quelqu’un ne connaissant pas la série (même s’il resterait compréhensible globalement), mais quand le fan-service est fait avec autant d’intelligence et de cohérence dans l’univers, on ne peut que féliciter l’auteur. Ne reste plus qu’à espérer une sortir en livre physique pour le poser avec plaisir à côté des quatre coffrets DVD de la série.

Slim et François nous présente le livre en vidéo :

Une vidéo de réaction d’une fan qui vient de lire la fin du livre… elle m’a fait chialer tellement elle est touchante (elle frôle le spoil à un moment, mais ça va^^) :

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Article par Edward, Livre

3 réponses à “[Livre] Le Visiteur du Futur – La Meute

  1. Nigami

    Ravie de t’avoir fait pleurer 😉
    J’aime beaucoup ton analyse, ni trop groupie ni trop objective, ça fait du bien de revoir que les seuls points positifs de « La Meute » ne sont pas uniquement le fait que c’est une suite de la série 🙂
    Bref, j’approuve !

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s