[Film] The Avengers : L’ère d’Ultron

10869325_591589580977275_2778898650041679518_oicone yeaahLes Avengers se sont réunis pour reprendre le sceptre abandonné par Loki et récupéré par les dernières factions d’Hydra. Mais une fois entre leurs mains, Tony Stark, un peu trop curieux et ambitieux, tentera de profiter de son énergie pour mener à bien un projet de longue date : Ultron. Une intelligence artificielle révolutionnaire qui pourra veiller sur la Terre de façon autonome et les protéger tous. Evidemment, l’IA préfère une voie plus dangereuse et se retourne contre ses créateurs en construisant sa propre armée de robots.

The Avengers premier du nom était bien et a agréablement surpris. The Avengers 2 est bien. Mais côté surprise, on est totalement dans la zone de confort des films Marvel. Un bien ou un mal, je ne sais pas trop. Car au final, les seules tentatives pour donner un fond plus fouillé que d’habitude s’avèrent très maladroites.

Les Avengers savent désormais très bien travailler en équipe, et ça dépote sévère !

Les Avengers savent désormais très bien travailler en équipe, et ça dépote sévère !

La mégalomanie et le cynisme de Stark qui sont à l’origine du conflit sont au final assez survolés et surtout pas conclus, les motivations d’Ultron sont vagues et mal traitées, le potentiel de relation entre Banner et Natasha essaye bien de multiplier les moments intimes, mais ne fait jamais avancer grand-chose d’intéressant, ou encore les flashbacks pas très intéressants rêvés de chaque personnage manipulé par la Sorcière Rouge. Quant au background de Barton, il s’épaissit avec surprise, mais bof, c’est Barton, quoi, on s’en fiche un peu… Le scénario, quand à lui, est dans sa globalité très prévisible et assez rocambolesque (mention spéciale à la menace finale de destruction de la planète qui est abracadabrante au possible), mais ça, à la limite, c’est pas bien gênant. Ce n’est pas ce qu’on attend spécialement d’un film Marvel.

Le choc des titans... à la fois drôle et spectaculaire !

Le choc des titans… à la fois drôle et spectaculaire !

Non, ce qu’on veut, c’est un film spectaculaire, qui pète de partout, qui enchaine les scènes de fou avec une classe absolue (et un peu trop de ralentis et de caméras virevoltantes, quand même), et de ce point de vue là, ça fonctionne une fois de plus à merveille. Les affrontements multiples sont chorégraphiés tel un ballet bien bourrin, et le côté coopération dans l’action est encore plus jouissif que d’habitude, et les moments forts comme Hulk vs Veronica, Captain vs Ultron et quelques autres, sont encore un cran au–dessus.

526288.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAllez, histoire de râler sur un détail bien naze… Natasha est depuis plusieurs films une femme pulpeuse et ouvertement sexy mais qui a toujours réussi à être filmée comme assez forte pour ne pas se trimballer trop de clichés sexistes, et c’était cool ! Alors pourquoi la mettre dans une situation de demoiselle en détresse avec un enlèvement qui n’apporte rien à l’histoire, n’est pas justifiée, et ne semble même pas aboutir à quoi que ce soit ? Heureusement que ce passage est court et que la voir faire des bonds immenses en chevauchant Hulk nous le fait vite oublier… attention, Marvel, ne nous fais plus des trucs pareils avec Natasha ! è_é

Les jumeaux ne sont pas désagréables, mais pas super intéressants non plus...

Les jumeaux ne sont pas désagréables, mais pas super intéressants non plus…

Oh, ça et aussi quelques punchlines franchement pourries pendant la bagarre, alors qu’ils s’en sortaient bien jusque-là à ce sujet.

The Avengers 2 est donc moyen sur certains aspects mais toujours aussi réussi sur d’autres, ce qui en fait une fois de plus dans sa globalité un divertissement clairement à la hauteur, un très bon moment d’action intense, de délires un peu fous et de fantasmes de baston. Vivement la suite !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Film

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s