[Actu] Les conférences de l’E3 2015

Bel E3 que cette édition 2015 ! peu de temps morts, pas de trucs honteux, et surtout quelques belles surprises, des confirmations de qualité, et même des arlésiennes enfin datées. Que demande le peuple ? Je vais refaire un petit tour d’horizon des conférences et de ce qui m’a le plus marqué ou intéressé.

Conférence Bethesda

Le point fort de cette conférence est évidemment à mes yeux Dishonored 2. Le premier volet ayant énormément de bonnes idées sans pour autant les avoir toutes menées au bout, on est en droit d’espérer une suite corrigeant les quelques défauts et sublimant l’ensemble, en dirigeant cette fois  Emilie, devenue adulte.


A noter également Doom 4 qui pourrait s’avérer un bon défouloir au vu des sensations de tir efficaces et du design trash et barré de l’univers. (mais bon, ça devrait pas aller plus loin que ça…)

Et bien sûr, Fallout 4 qui, même s’il ne m’attire pas, fait déjà sautiller Plumy d’impatience sur sa chaise. Car bien qu’un poil décevante visuellement, l’expérience a l’air très complète et refléte bien l’univers de Fallout.

Conférence Microsoft

Je ne l’ai pas suivie en direct, mais les gens semblent l’avoir trouvée rythmée et prometteuse… cependant, dans les compte-rendus, je n’y vois pas grand-chose d’alléchant, personnellement, à part évidemment, le prochain Tomb Raider ! Non seulement la grimpette sur glace est impressionnante, mais les aperçus rapides des différents lieux traversés à la fin de la vidéo promettent un plaisir d’aventure magnifique. J’espère que l’exclusivité ne sera pas trop longue et qu’il arrivera vite sur PS4.

Sinon, on a pu noter un Recore intriguant, même si difficile à juger sur ces simples images. Cependant l’univers a l’air cool.

Ou encore le petit jeu de plate-forme Cuphead dont le visuel dessin animé des années 40 est particulièrement réussi. Si le gameplay suit, ça peut être clairement une réussite…

Annonce également de la majorité des jeux Xbox360 rétro-compatibles sur XboxOne, ce qui s’avère être un bien beau choix de la part de Microsoft pour ses fans… sauf qu’apparemment, pour le moment, ça ne concerne que quelques titres mineurs… on est loin de la majorité !

Conférence Electronic Arts

Ils frappent fort d’entrée de jeu avec un nouveau Mass Effect qui ouvrira certainement une nouvelle trilogie dans une ambiance différente des précédents, ce qui pourrait agréablement renouveler l’univers.

Un mot sur Need for Speed qui nous fait une watchdogsite aigüe avec ces images prétenduement issues du jeu, alors que tout le monde sait que c’est impossible que le jeu soit aussi beau au final… tant pis pour eux, ça criera au scandale à sa sortie !

Surprise avec le très mignon Unravel qui contraste bien son personnage kawai tout en laine avec le décor ultra-réaliste. Ca pourrait être très sympa, à voir.

S’ensuit un long tunnel de jeux de sport dont je n’ai rine à battre et qui représente une grosse partie de la conf, malheureusement. Mais passons à la suite…
Mirror Edge Catalyst se montre enfin un peu, mais timidement, quand même, difficile de se faire une vraie idée, mais les promesses sont bien jolies.

Et final magnifique avec Star Wars Battlefront qui bien que basé clairement sur un gameplay à la battlefield qui ne me plait pas trop, offre une ambiance inspirée de façon magistrale des épisodes 4, 5 et 6 de la licence. Et pour tout fan de cet univers far far away, ça ne peut que faire battre fort le cœur !

Conférence Ubisoft

Ma grosse déception de cet E3. Je n’en attendais aucun titre en particulier, mais j’espérais justement avoir des nouveautés surprises, et franchement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le gameplay de the Divison, un peu décevant. Les images du prochain assassin’s creed, banales. Il est juste bon de noter qu’ils semblent avoir un peu modéré leur communication mensongère habituelle en proposant des extraits de jeu vraiment représentatives du final, et pas boostées artificiellement sur des machines improbables ! Il était temps…

Le seul jeu qui vraiment est sorti du lot, c’est le prochain Ghost Recon qui, s’il parait assez banal dans la première partie de la vidéo, tease ensuite un univers immense et super varié pour un multi gigantesque.

Conférences Sony

Et voilà le rouleau compresseur de la nouvelle génération qui débarque pour asseoir encore plus sa suprématie sur le monde du jeu vidéo. Et il est efficace, ça c’est clair.
En ouvrant le bal avec la confirmation, enfin, de the Last Guardian pour 2016, il frappe fort. Même si je suis très craintif face à ce jeu. Fan de ICO et de Shadow of the Colossus en son temps (qui proposaient des sensations et des émotions inédites à l’époque), je ne vois que peu de nouveautés dans ce Last Guardian. La relation avec l’animal a l’air cool, certes, mais est-ce que ça suffira à faire oublier le visuel peu reluisant et la jouabilité qui semble rigide et datée, ainsi que les probables défauts découlant du développement chaotique du jeu ? J’ai un peu peur de la réponse…

Encore un peu de hype pour fans avec le premier trailer du remake de Final Fantasy 7 qui s’écoulera forcément comme des petits pains, quelle que soit sa qualité. Espérons que les développeurs ne cèderont pas à la facilité face à cette réussite acquise et proposeront une vraie belle actualisation du jeu.

Alléchante surprise avec Horizon : Zero Down, une nouvelle licence des développeurs de Killzone, où l’on dirige une chasseuse dans un univers chelou post apo où s’affrontent des humains revenus à l’âge de pierre et des dinosaures méca… ouais, ça parait naze, dit comme ça, et je me demande si le background sera cohérent, mais le fait est que le gameplay et l’ambiance ont l’air de parfaitement fonctionner et donnent clairement envie de prendre le pad en main !

Un nouvel hitman qui ne m’intéresse pas vu que le précédent m’a fait chier, un prochain Call of Duty : Black Ops 3 dont le solo a l’air chiant comme la pluie, mais dont le multi par contre, parait très rythmé et prenant. De plus, les exclus temporaires qui viennent de basculer à la PS4 après de nombreuses années de règle de la xbox vont faire bien mal à Microsoft, je crois^^ »

Et enfin, l’orgasme absolu : Uncharted 4, a thieve’s end, bien sûr ! Que ça tue, putain !! Toutes les qualités des précedents volets sont au rendez-vous, avec en plus une technique encore revue à la hausse, des environnements destructibles impressionnants, et toujours ce souci du détail et de la perfection made in Naughty dog, qui se retrouve à tous les niveaux : décors, animations des personnages, petits dialogues commentant les situations, tout est ultra complets et immersifs. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ce dernier volet d’être un bouquet final majestueux pour la licence. J’ai hâte !

Conférence Nintendo

Bof, rien à dire… autant l’an dernier, ils avaient créé la surprise avec masse de contenu (mais que des licences classiques et banales, mais bon), autant là, plus rien… même pas de gameplay sur le futur Zelda OpenWorld tant attendu et annoncé l’année dernière.
Reste bien le nouveau Starfox qui fera plaisir aux fans, mais qui n’a pas l’air foufou non plus…

Conférence Square Enix

Pas grand-chose qui m’intéresse là aussi, hormis le FF7 dont j’ai parlé plus haut et le futur Deus ex : Mankind Divided qui fera suite à un excellent jeu. Cependant, le trailer en lui-même ne m’a pas scotché, car il manque un peu de personnalité, il n’a pas la petite touche d’ambiance made in deus ex qui fait envie, il fait un peu trop banal, pour le coup.

point féminisme Logo bienLe point féminisme :

Une bien belle conférence donc, niveau jeu vidéo. Mais c’est habituellemnet aussi synonyme de déception féministe face à l’omniprésence masculine. Eh bien pas cette année ! Enfin si, les avatars masculins restent évidemment majoritaires, ne rêvons pas, mais il y a des efforts magnifiques à saluer !

Tomb raider, ok, c’est un classique, mais ça reste de toute façon agréable de voir Lara défoncer des PNJ à coup de pétoire. Mais cette année, nous avons également droit à Dishonored 2 qui troque son viril et mystérieux Corvo pour l’acrobatique Emilie, en tueuse au look non sexualisé, à l’attitude badass et sans pitié, et au charisme évident !
Il y a aussi Horizon : Zero Down, qui nous met aux commandes d’une chasseresse rousse qui n’est pas sans rappeler la sauvageonne de Game of Thrones et qui traque les animaux sauvages et se défait avec panache d’un T-rex mécha à coup d’armes à distances en tout genre. Elle est cool, elle est classe, elle donne vraiment envie de jouer dans sa peau.
Faith de Mirror’s edge Catalyst est également au rendez-vous comme prévu, apportant son agilité et son équilibre, pour sauter d’un immeuble à l’autre, mais aussi l’héroïne de ReCore dans son monde futuriste plutôt classieux.
Notons aussi la confirmation que Fallout 4 pourra bien être joué par des avatars féminins (annonce accueillie par des applaudissements). Et enfin, la prise de position colossale de Fifa 15 qui proposera équipes et tournois féminins ! Quoi de plus fort qu’une des licences les plus commercialisées au monde sur un des sports les plus machos au monde, qui décide de rompre avec ses clichés et de mieux faire connaitre les femmes dans ce sport ? Un très grand bravo d’avoir passé ce cap délicat en acceptant de vous mettre à dos quelques sexistes gueulard pour mieux respecter les gameuses.

Cette conférence est donc, proportionnellement aux années précédentes, un pas énorme en avant qu’il convient de féliciter et d’encourager ! Surtout quand les jeux concernés semblent clairement contenir de belles promesses et donner envie. Espérons que ce n’est que le début du bouleversement et que 2016 continuera dans cette lancée !

Les trailers de ces jeux sont disséminés ci-dessus dans l’article, mais pour le plaisir, je remets celui de Horizon pour rester dans cette allégresse…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s