[Jeu] Xeodrifter

xeodrifter_eshopicone yeaahAlors que l’on voyageait tranquillement à travers l’espace dans son petit vaisseau, un astéroide frappe l’engin et abîme le cœur du réacteur rendant impossible le trajet sur longue distance. Heureusement, un scan rapide des planètes environnantes semble faire apparaitre les ressources nécessaires au changement du cœur.

la capacité d'accélérer permet de courir sur l'eau... et aussi de fuir plus vite ce gros machin !

la capacité d’accélérer permet de courir sur l’eau… et aussi de fuir plus vite ce gros machin !

Et nous voilà donc avec notre petit cosmonaute, motivé par quelques lignes de texte dans l’intro, qui part à l’aventure en choisissant une des quatre planètes au hasard. Mais quelques minutes suffisent à comprendre que les culs-de-sac parsemés ça et là sont régis par des codes de gameplay, car c’est bien face à un bon vieux MetroïdVania que l’on se trouve. Les chemins se créent donc naturellement, guidés par un level design efficace et lisible. Quelques ennemis, un boss, et hop, une compétence acquise nous permettant de passer un obstacle qui nous gênait. Et ainsi de suite…
Et classique, Xeodrift l’est au possible, jouant clairement la carte de l’hommage aux jeux Nes de l’époque. Entre Megaman et Metroïd, les graphismes oldschool fonctionnent bien et les musiques chiptunes sont correctes malgré des boucles bien trop rapides.

Pas la moindre idée de ce qu'est ce boss, de pourquoi il nous attaque ou pourquoi il change de couleur à chaque fois... mais l'affrontement en plusieurs fois révèle quelques astuces de gameplay intéressantes.

Pas la moindre idée de ce qu’est ce boss, de pourquoi il nous attaque ou pourquoi il change de couleur à chaque fois… mais l’affrontement en plusieurs fois révèle quelques astuces de gameplay intéressantes.

Même la jouabilité reprend l’archaïsme d’avant-guerre avec des tirs perpendiculaires et lents (au début), et des déplacements aux sauts de force unique. Un défaut pour certains, beaucoup de charme pour d’autres, cela dépendra de votre sensibilité au style rétro. Cependant, je suis un peu embêté quand l’hommage va jusqu’à obliger le joueur à changer son arme via le menu (comme un bon vieux Megaman) alors que seuls 4 boutons sont utilisés. La possibilité de se préparer trois modes de combats selon l’attribution que l’on fait de ses points de compétences est très intéressante (il ne faut d’ailleurs pas hésiter à tester différents styles d’attribution de points), et il aurait été tellement agréable de pouvoir passer d’un style à l’autre avec les gâchettes de la manette ! Ou tout simplement de pouvoir sélectionner l’arme spéciale d’une simple touche plutôt que par un menu qui casse le rythme.

La possibilité de switcher avec le décor de fond est la feature la plus sympa du jeu. Elle pousse à l'exploration.

La possibilité de switcher avec le décor de fond est la feature la plus sympa du jeu. Elle pousse à l’exploration.

Dans le même genre, il y a trop peu d’ennemis différents, et surtout un boss unique qui revient à chaque fois en changeant juste de couleur. Je comprends le concept de rajouter une couche de patterns à chaque rencontre du boss, ça stimule la notion d’apprentissage, mais faites évoluer son design aussi, juste histoire de varier. Si les vieux jeux abusaient du swapcolor des ennemis, c’était juste par manque de mémoire dans les cartouches, pas par effet de style.

Mais malgré ces petits défauts, l’aventure est plaisante. Les bonnes idées ponctuent ça et là le titre avec notamment la compétence permettant de se téléporter instantanément dans le décor de fond. Grâce à cela, l’exploration est motivante et on dévore d’une bouche ce petit jeu court qui nous distrait très bien le temps de 4 ou 5h de jeu.

Au final, ce qui lui manque vraiment, c’est du charisme. Avec une histoire un peu plus travaillée, un héros avec une personnalité, quelques ennemis et boss plus marquants, nul doute qu’il aurait pu marquer les mémoires. Mais dans tous les cas, c’est globalement une réussite.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s