The Crew

plumy ed

Parce que blogger c’est plus sympa en mode coop, bienvenue sur « Hello World », blog commun tenu par Edward et Plumy.

Ce blog brasse la plupart des sujets qui nous sont chers et que l’on retrouve communément sous l’appellation « geek » : Jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui, bandes dessinées de tous horizons (Manga, Comics, Franco-Belge), animés et films d’animation, séries télévisées ultra connues ou totalement obscures, et encore quelques passions assez spécifiques à chacun comme le cinéma, du blockbuster à l’amateur, pour Edward et la sociologie de la culture japonaise et les yokais pour Plumy.

Nous écrivons chacun nos articles de manière indépendante tout en nous permettant des incursions dans les articles de notre compère pour compléter un avis ou le contester. Vous pouvez lire nos anciens articles sur nos blogs respectifs : L’ombre du Geek pour Edward et l’heure du bœuf pour Plumy

menu profil

Pour lurker en savoir plus sur les auteurs :

Edward : L’ombre du Geek | L’ombre des rêves | Twitter

Plumy : L’heure du Boeuf | Momijigari | Twitter

 

Foire Aux Questions :

Pourquoi les petits émoticônes au début de certains articles ?

Parce que le système de notation classique des jeux vidéo est en passe de devenir désuet et il devient de plus en plus compliqué de noter un jeu vu la multiplicité des critères et des cas particuliers. J’ai donc fini par enlever les encarts de notes et de « points positifs / points négatifs » qu’il y avait dans mes plus vieux articles, et j’ai honteusement piqué l’idée des émoticônes au très bon magasine JV le mag. Quatre émoticônes tout bêtes permettent de garder un visuel qui fournit l’appréciation globale du titre en un coup d’œil. Je trouve que c’est un bon compromis.

Pourquoi les articles ne suivent-ils pas tous un même style éditorial ?

Ben parce qu’on fait bien ce qu’on veut, déjà, c’est là le plus gros avantage d’être amateur et sur internet. Pas de ligne éditoriale, ou de contraintes commerciales, on change la formule de nos articles quand on veut. Cependant, des différences récurrentes peuvent vite se faire remarquer entre les articles de Plumy et les miens. Là, où je serais principalement dans l’analyse objective (autant que faire se peut) et dans une critique qui cherche à avoir un côté pseudo-journalistique, Plumy va écrire beaucoup plus sur le ressenti et les feelings, avec des émotions plus personnelles, bien souvent. Démarche involontaire, cela correspond tout simplement à ce qui nous fait plaisir et à notre façon d’analyser et de ressentir les médias. Chaque lecteur y trouvera sa préférence.

Pourquoi un point féminisme dans les articles, désormais ?

Ça fait longtemps que l’envie de se montrer un peu plus féministe sur le blog nous fait envie, cependant, j’étais parfois réfractaire à le faire de façon concrète et affichée, car même si je suis partisan de parler de féminisme et du fait que c’est important d’y réfléchir sur tous les médias possibles, je ne voulais pas que nos critiques glissent à la longue dans un jugement à travers le filtre du féminisme. Juger le sexisme d’une œuvre et juger l’objet filmique/vidéoludique sont deux choses différentes (souvent liées, mais différentes quand même… ça n’engage que moi, mais c’est ma vision de la chose). Du coup, aborder un sujet féministe un peu copieux au milieu d’un article en casse un peu le rythme, et n’en parler que rapidement ou de façon diffuse atténue la réflexion.

D’où cette idée d’encadré, de paragraphe à part comme on peut en voir dans les magazines sur des thématiques variées. Un point féminisme, donc, qui peut être lu là où il est inséré, ou sauté pour y revenir une fois l’article fini. Un point qui peut être ignoré pour ceux que ça n’intéresse pas ou facilement relevable pour ceux qui s’y intéressent. Et dans tous les cas, un point qui dénoncera certaines aberrations sexistes, félicitera les quelques bonnes initiatives, ou tout simplement réfléchira sur une thématique abordée par le jeu.

Publicités

Un mot à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s