[Débat] La passion du Jeu Vidéo

Je suis tombé sur un reportage dont le sujet ne peut que me faire réagir. Pour ceux qui n’auraient pas le courage ou l’envie de le regarder, ce n’est pas indispensable pour réfléchir au thème abordé, je résume de toute façon un peu tout ça ci-dessous.

[Doc] Undergeek
envoyé par Pianitza. – Découvrez plus de sujets sur les jeux vidéo !

Le reportage en lui-même :
Extrêmement mal dirigé, il est mal construit, sans aucune ligne directrice dans la première moitié, et du coup a bien du mal a intéresser au fil du visionnage. En gros, on apprend strictement rien d’autre que : le jeu vidéo est devenu vachement commercial ; et c’était mieux avant.
Avec en conclusion majoritaire, que l’on a pas grand chose à attendre du jeu vidéo, puisque tout a été déjà inventé depuis 15 ans et que ça coûte trop cher…
Voilà, je viens de vous éviter 1h30 de visionnage. Et je pense d’agacement, si comme moi cette vision des choses me fout en rogne.

Le jeu vidéo, c’est commercial…
Sans déconner ? punaise, mais ils ont l’air de débarquer, les mecs ! Mais ça fait des années que c’est commercial ! Ils se gargarisent en testant des jeux vidéos à longueur de journée et ils ont l’air de découvrir le sujet ! Mais évidemment que c’est commercial ! On ne fait plus des jeux avec 8 couleurs, un ordinateur et de la musique Bontempi…  Développer un jeu vidéo coûte des millions de dollars, de nos jours ! c’est le prix de la HD en partie, et tout simplement les conséquences du système économique actuel. La vie est faite ainsi, c’est comme ça dans tous les domaines, pourquoi le jeu vidéo en serait-il exempt ?
Et surtout, en quoi est-ce autant un problème ? Dans tous les médias, y’a des gros blockbusters qui rapportent des millions alors qu’ils sont de qualité douteuses… ça n’empêche pas le public de se faire plaisir avec, de passer un bon moment, et de cultiver également le plaisir de jouer à des jeux plus modestes et plus innovants.

Le plus bel exemple est celui de la série des Call of Duty . En 2007, j’ai acheté une PS3 et découvert Call of duty 4. Et là, révélation ! J’ai découvert, comme tout le monde le renouveau du FPS dans toute sa splendeur, avec une immersion de tous les instants, des moments cultes (tous les amateurs se rappelleront la mission sniper !)  et un rythme hollywoodiens qui n’aurait absolument pas pu être faisable sans un budget monumental ! Mais comme c’était le début du renouveau, il a été acclamé par la foule. En 2010 est sorti Call of duty 7 qui est en pleine polémique. « c’est tout le temps la même chose », « c’est trop scripté », « on veut du changement », etc… Mais si c’est si nul que ça, pourquoi ils ont encore battu tous les records de vente de tous les temps ? Y’a justement bien assez de pubs et de marketting et de tests pour savoir avec exactitude ce à quoi on peut s’attendre avant d’acheter un jeu. Alors si ça leur plait pas, mais qu’ils ne l’achètent donc pas. Y’a bien assez de jeux chaque mois, dans tous les genres et tous les styles pour contenter tous les gamers… à partir du moment où on ne se bute pas connement à la rengaine du « c’était mieux avant ! ».
Et pour info, Call of Duty 7, je l’ai trouvé aussi un peu trop similaire, c’est vrai, mais faut pas oublier que, du coup, il est « juste » un peu mieux, un peu plus beau, un peu plus grandiose, etc… on va se plaindre de ça ? Y’en a quand même qui ont la critique facile…
Et pour ce qui est des DLC, oui, c’est bassement commercial, et les développeurs profitent bien du système… mais en même temps si vous trouvez de toute façon le jeu nul, ben y’a aucune raison d’en acheter les DLC, le problème est donc réglé. Moi je sais par contre que si je deviens fan absolu d’un jeu, je ne suis pas à 10 euros près pour prolonger l’expérience… c’est un choix à faire.

Le jeu vidéo n’évolue plus comme avant, c’est toujours la même chose…
Alors là, je vais pas m’étendre sur la quantité d’exemples qui soutiendraient que NON, on ne stagne pas, on a même jamais eu un tel essor qu’à notre époque ! Évidemment, le passage de la PS2 à la PS3, par exemple, est moins flagrant que de la SNES à la Playstation… si c’est ce genre d’évolution qu’ils attendent, ce sont des évolutions de machines, et non pas de jeu ! Le jeu suit la machine, c’est une évidence… Et même là, en matière d’évolution de consoles, on explore aujourd’hui les manettes gyroscopiques, les vibrations, les manettes à détecteur de mouvements, les wii-mote et playstation Move à interprétation de mouvement et la Kinect où la manette n’existe plus ! Punaise qu’est-ce qu’il faut de plus comme évolution depuis ces 5 dernières années ? Parce avant les années 2000, à part rajouter des boutons sur les joypads et le passage à la 3D, ben j’en voit pas vraiment d’autre…
Et en plus, les mecs avouent ne quasiment pas jouer aux consoles NextGens… mais alors comment ils peuvent savoir de quoi ils parlent ?…

Et pour ce qui est des concepts de jeux, mais au contraire ! On a en effet un peu stagné depuis quelques années avec peu de prises de risques de la part des concepteurs, mais depuis 2 ans, les développeurs et autres studios indépendants rivalisent d’ingéniosité et créent des jeux originaux qu’il faut encourager ! Jouez donc à Flower, à  Heavy Rain, à Okami, à Mirror’Edge, à Bioshock, à Trine, à Portal, à Dead space etc, etc… y’en aurait une liste énorme ! Évidemment, ils ne révolutionnent pas totalement le genre et se basent sur des acquis, mais ils apportent tous des nouveautés au genre, des évolutions, des pistes, des prises de risque… Ce sont des jeux qui doivent être joués pour mieux en parler, savoir en retirer le meilleur et leur permettre de continuer à progresser.
Et ce qui m’ulcère au plus au point dans ces critiques du jeu vidéo moderne, c’est la suffisance avec laquelle ils disent tout ça et critiquent ensuite. Le plus bel exemple parmi tous : les Final Fantasy !
Le jeu vidéo n’évolue plus comme avant ? Vous voyez beaucoup d’évolution vous (hormis d’un point de vue technique, graphismes, plus beaux, etc…) de FF premier du nom à FF9 ? l’apparition de la jauge ATB, le système de JOB, quelques petits trucs du genre… Mais au final, même si j’adore cette série, c’est toujours le même concept de jeu !… jusqu’à FF10 qui s’est permis quelques écarts en terme de dynamisme et de dirigisme au profit d’un rendu plus scénarisé et grand public et s’est fait cassé du sucre sur le dos par les fans ; et surtout jusqu’à FF13, jeu auquel j’ai joué il y a peu et qui est un TRES TRES BON JEU ! Mais qui a été promptement descendu par les vieux gamers qui ne le considèrent pas comme un vrai FF, que c’est nul, etc… Mais merde, faut savoir ce que vous voulez, les gars ! Vous voulez que ça change ou pas ? FF13 est un super jeu, il est juste très très différents des autres FF, c’est clair ! C’est donc une évolution ! Vive le paradoxe des fans…
Et à propos de nouveaux concepts de jeux, on ne peut que saluer la création des jeux dématérialsés sur iphone, XBLA et Playstation Store qui donne leur chance à de petits studios indépendants de créer des jeux originaux pour peu de budget, et ainsi de se faire connaitre. Il nait des petites merveilles sans cesse et je les surveille de très près, comme vous pouvez le voir dans mes critiques récentes.

Les jeux Casuals…
Oui, maintenant, on a plein de jeux pour toute la famille et ils sont plus faciles d’accès… et alors qu’est-ce que ça peut vous foutre ?! On vous oblige pas à jouer à Nintendogs ! C’est super que les jeux vidéos se soient enfin élargis à tous les horizons ! Il est enfin devenu un média un peu mieux considéré et en est du coup bien moins affublé d’étiquettes pourries (et encore c’est pas gagné…). C’est un progrès !
Et ne me dites pas que les jeux sont devenus trop faciles et trop assistés ! C’est pas pour rien que les modes difficiles existent ! Ce sont des modes faits pour les gamers assidus ! Faites un god of war 3 en difficile et osez me dire que c’était les doigts dans le nez !
Si vous voulez du challenge, il vous suffit de trier un peu et de jouer à des jeux qui sont faits pour, c’est pas plus compliqué que ça.

Conservatisme ou vexation ?
Moi, de ce que j’en vois dans ce genre de commentaires aigris de l’évolution du jeu vidéos, ce sont surtout des vieux gamers vexés ! Un peu comme si le fait que s’être fait montré du doigt pendant des années pour avoir joué comme des acharnés à l’époque où le jeu vidéo était vu comme débilitant au plus haut point avait créé en eux une espèce de fierté mal placée. Et aujourd’hui, de voir les gens « normaux » jouer à leurs jeux est comme une insulte à leur détermination des années passées.
« Peuh, ils m’ont crachés dessus et maintenant, ils jouent aussi… peuh, de toute façon, leurs jeux ils sont nuls, je préférais quand je jouais tout seul dans mon coin ! »
C’est un peu comme ça que je le ressens. Ils préfèrent cracher sur l’évolution tout simplement parce qu’elle se passe aussi sans eux, parce qu’ils ne sont plus seulement concernés… Et je trouve ça assez pathétique et stupide.

Le plaisir de jouer !
Enfin bref, toujours est-il que comme vous devez  l’avoir compris, je ne suis pas du tout de cet avis ! Le chemin que prend le jeu vidéo est à mes yeux extraordinaire, et un gamer comme moi a de quoi s’émerveiller tous les mois à s’en ruiner le porte-feuille, c’est clair, c’est une passion qui coûte cher, mais ça n’enlève rien à sa qualité. Et toute la nostalgie du monde ne saurait me faire fermer les yeux sur une série comme Uncharted, aussi classique et non révolutionnaire soit-elle.
Et même si je prend beaucoup de plaisir à jouer de temps à temps à des jeux oldies, je ne cesse de frétiller d’impatience à la perspective de toutes les nouvelles productions originales et de qualité qui vont débarquer dans nos consoles les années à venir…
Et enfin, je dirais pour conclure que ce qui est sûr c’est que les jeux des années 90 ont beau m’avoir distrait toute ma jeunesse (et je suis sacrément content d’avoir connu cette époque), ce n’est que depuis le second millénaire environ que je passe de plus en plus de temps à être ému par les jeux vidéos : tristesse, larmes de joie, angoisses, frayeurs… tellement d’émotions qui bouleversent sans cesse ma perception des jeux. Et que je n’échangerais contre rien au monde.

1 commentaire

Classé dans Article par Edward, Jeu Vidéo

Une réponse à “[Débat] La passion du Jeu Vidéo

  1. Pingback: J’suis casual et c’est comme ça U^U | Des bouts de moi

Un mot à ajouter ?